Très tôt dans ma pratique, j’ai découvert ma principale limite en tant qu’orthophoniste : le temps. J’étais emballée par mes nouvelles connaissances et je voulais les utiliser pour aider le plus d’enfants possible à mieux communiquer.
Très vite, mon Google Agenda a été rempli de petites cases colorées : je n’avais plus de plages horaires libres. J’avais beau déplacer des rencontres et ajouter des heures en soirée, je devais refuser de voir des enfants en difficulté et ça me brisait le coeur.
Toujours investie de ma mission, j’ai décidé de bâtir une équipe. À la gang, on allait pouvoir répondre à la demande!
10 ans plus tard, j’ai réalisé que malgré mes deux points de service et mon équipe de 20 personnes, les parents devaient attendre des mois pour avoir un premier rendez-vous. Je laissais des parents inquiets compléter un Xième formulaire en ligne et croiser les doigts pour recevoir un appel leur donnant enfin une date pour l'évaluation du langage de leur enfant.
J’ai alors compris que la solution n’était pas d’offrir plus de plages horaires ou d’avoir une plus grande équipe, mais bien de repenser complètement la manière d’offrir les services en orthophonie. Le programme d’accompagnement parental Parlons ensemble est né de ce constat et des nombreuses heures de réflexion qui l’ont suivi.
Aujourd’hui, dès qu'on parent vient vers moi pour me poser une question, je peux immédiatement y répondre. Je suis heureuse de toujours pouvoir leur dire OUI et eux de ne plus se faire dire d'attendre. Via des formations et du coaching parental, j’informe les parents sur le développement langagier attendu et sur les meilleures stratégies de communication à intégrer au quotidien.
Le parent, l’expert de son enfant
Depuis que je travaille en partenariat avec les parents, je réalise encore plus que ce sont eux les experts de leur enfant, pas moi. Je suis un guide, je leur indique le chemin et je les accompagne. Les parents ont les compétences requises pour soutenir le développement langagier de leur enfant, ils ont seulement besoin d’avoir les bons outils et de connaitre le meilleur chemin, celui qui leur permettra de voir des progrès plus rapidement.
Et comme plusieurs enfants passent près de 40 heures par semaine dans un milieu de garde, je travaille aussi en partenariat avec eux, en formant des éducatrices et des éducatrices spécialisées.
Mon approche est différente, mais elle a fit ses preuves! Elle a permis à de nombreux enfants de mieux communiquer avec le soutien de leurs parents.
Alors, est-ce que comme moi, tu penses que tu es une des personnes les mieux placées pour aider ton enfant à parler et comprendre plus facilement?