Dans le cadre de ma pratique en clinique privée, je rencontre différents types de parents.
Il y a les parents très inquiets, qui sont vraiment bien informés, très attentifs aux moindres écarts par rapport aux normes de développement. Ils savent combien de mots l’enfant devrait dire et quels sons il ne produit pas encore à son âge.
Lorsque ces parents me contactent, ils pensent déjà aux possibles difficultés scolaires qu’aura leur enfant si on ne l’aide pas maintenant. « Est-ce que mon enfant pourra lire comme les autres !? » « Est-ce qu’il va pouvoir finir son secondaire ? » 😰
Il y a aussi les parents qui ne sont pas inquiets. Les parents qui me contactent parce qu’on leur a suggéré de le faire, et que, comme ils sont de bons parents, ils m’appellent, au cas où. Des parents qui pensent qu’on s’inquiète trop, qui tiennent des propos du type : « Moi aussi j’ai parlé tard, et je m’en sors très bien aujourd’hui » ou « Mon enfant est plus moteur, il va parler plus tard, c’est tout ! ».
Je caricature un peu, mais tu te reconnais peut-être dans un de ces portraits.
Dans tous les cas, voici ce que je te conseille avant même de prendre ton téléphone pour appeler une orthophoniste ou de remplir un formulaire d’inscription en ligne pour une liste d’attente.
Il existe de nombreuses ressources qui te permettent de savoir ce qui est généralement attendu en fonction de l’âge.
MAIS…
Les normes développementales sont des balises, des guides. Chaque enfant se développe à son rythme et il est probable que certains aspects du langage se développent « comme dans les livres », et d’autres, un peu plus lentement. Lis les fameuses normes et tente de situer ton enfant.
Est-ce que ton inquiétude est fondée ? Est-ce qu’elle vient d’une comparaison avec la moyenne ou d’une comparaison avec la grande sœur qui faisait déjà des phrases complètes à deux ans ?
Est-ce que les difficultés que tu perçois ont un impact dans la vie de ton enfant ? Est-ce qu’il vit de la frustration ou de l’isolement ?
Est-ce que les autres personnes qui côtoient l’enfant (éducatrices, famille, amis) partagent tes inquiétudes ?
Les normes sont utiles, mais elles ne disent pas tout !
Te poser toutes ces questions t’aidera à savoir si tu es « trop » inquiet.
Oui oui, c’est possible ! 😊
Les offres de services en orthophonie sont de plus en plus variées. As-tu pensé à regarder ce qui est offert dans ton CLSC ou dans un organisme communautaire de ta région ? As-tu pensé à regarder les ateliers parents-enfants ? Les formations en ligne pour les parents ?
Ces services sont encore mal aimés et leur impact n’est pas assez reconnu, mais ils sont très pertinents et souvent offerts sans attente ! Un parent outillé, ça vaut de l’or.
Si tes inquiétudes semblent fondées, il est peu probable que tu aies un rendez-vous pour une rencontre individuelle en orthophonie avant plusieurs mois (selon les régions). Et selon moi, une évaluation classique avec un rapport sur 6 pages, ce n’est pas toujours utile.
Demande-toi alors : qu’est-ce que je peux faire là, tout de suite, maintenant ? Agir rapidement, ça peut faire toute la différence.
Si tu veux savoir exactement quoi faire pour aider ton enfant à développer son langage sans aucune attente, inscris-toi à Parlons ensemble. 🤩
Tu ne t’en sortiras pas ! Que ton enfant soit ou non évalué en orthophonie, tu devras intégrer des stratégies de stimulation au quotidien.
Le gros du travail, c’est toi, comme parent, qui le fera à la maison. L’orthophoniste est un guide. Elle peut cibler plus précisément les objectifs à travailler en priorité, en fonction des impacts des difficultés langagières.
Par contre, les stratégies de stimulation sont la base. Les connais-tu ? Les as-tu intégrées dans votre vie ?
C’est la première chose à faire. Changer une habitude, une façon de communiquer, ça ne se fait pas en criant ciseau ! Commence maintenant, en intégrant une stratégie à la fois.
Les stratégies ? C’est quoi ? Je t’explique tout ça dans l’épisode 49 de L’orthophonie simplement.
Des questions ? Écris-moi un petit courriel !
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Renseigne-toi sur les normes de développement langagier pour comprendre où ton enfant devrait se situer en fonction de son âge et évalue s'il vit de la frustration ou de l'isolement à cause de ses difficultés de langage.
Explore les services alternatifs disponibles sans attente, comme ceux offerts par les CLSC, les organismes communautaires, les ateliers parents-enfants, ou les formations en ligne pour les parents.
Commence à intégrer des stratégies de stimulation langagière au quotidien pour améliorer la communication et préparer ton enfant à un soutien plus formel.
Informe-toi sur le développement langagier, cherche des services sans attente et commence à appliquer des stratégies de stimulation langagière dès maintenant pour soutenir activement le développement de ton enfant.