La période de devoirs peut être source de conflits et s’avérer parfois difficile pour plusieurs familles. Voici quelques stratégies bénéfiques à mettre en place à la maison :
Premièrement, sachez qu’il est important de créer un environnement propice aux apprentissages. Pour ce faire, installez-vous dans une pièce calme et lumineuse. Les sources de distraction doivent être évitées (ex. : fratrie, animaux de compagnie, etc.).
Deuxièmement, utilisez différents outils pour mieux gérer les comportements d’évitement ou d’hyperactivité de votre enfant. Par exemple, il est possible d’utiliser une minuterie pour aider votre enfant à se repérer dans le temps. Si votre enfant argumente et évite souvent la tâche, proposez-lui des faux choix (ex. : « Charles, préfères-tu commencer par ton travail de français ou le devoir de conjugaison ? ») En utilisant cette technique, votre enfant aura l’impression d’avoir un certain pouvoir sur la situation.
Troisièmement, rendez cette période de travail plus ludique. Plusieurs activités simples peuvent être proposées à votre enfant pour augmenter sa motivation et sa collaboration. Vous manquez d’inspiration ? Voici un lien vers 10 activités à faire à la maison pour rendre l’apprentissage de l’orthographe lexicale plus stimulante: cliquez ici pour le lien.
Finalement, dialoguez avec votre enfant. Après une journée complète à l’école, il est normal que votre enfant collabore plus difficilement. Expliquez-lui à quoi sert la période de devoirs. N’oubliez pas d’encourager votre enfant et le féliciter pour ses efforts !
---
Cet article t'a plu? 📌Épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement!