C’est un samedi de pluie, une journée parfaite pour regarder un film. 🌧🍿
Tu demandes à Zoe, ta plus vieille, ce qu’elle veut regarder. Comme toujours, elle te nomme son film préféré.
Tu le connais par cœur, mais ça ne te dérange pas.
Vous vous installez sur le divan, collées l’une contre l’autre. Après un certain temps, tu crois que ta petite s’est endormie, mais elle te surprend lorsqu’elle se tourne vers toi. Doucement, spontanément, Zoe te glisse quelques mots.
« Moi aime toi ».
Aww ! 😍🥺 Ton petit cœur de maman fond.
Mais, d’un autre côté, il s’inquiète un peu.
À 3 ans et demi, est-ce que ta fille devrait être capable de faire des phrases avec le pronom « je » ? 😰 Et si oui, qu’est-ce que tu peux faire pour transformer son « moi aime toi » en « je t’aime » ?
Si tu te poses des questions semblables à celles-ci, cet article est pour toi !
Selon une recherche Google, « l’enfant le plus intelligent au monde » s’appellerait Kim Ung-Yung. Aujourd’hui, il est dans la soixantaine, alors ce n’est plus un enfant. 😂 Mais ce qu’il a fait lorsqu’il était tout petit, c’est assez exceptionnel !
À seulement 4 mois, il a commencé à parler, et à l’âge de 3 ans, il a publié un livre de 247 pages.
Ouais. 🙂 Mes filles n’ont pas fait ça, elles non plus.
La réalité est que, à 3 ans, un enfant typique n’est pas en train de rédiger un livre. Selon les normes développementales, il apprend plutôt à utiliser le pronom « je ».
Avant 3 ans, il est donc complètement normal d’entendre des productions comme : « moi veux » ou « veux X » quand ton enfant veut faire une demande.
Graduellement, ton enfant apprendra à combiner le pronom personnel « je » aux verbes pour formuler des demandes (ex. « je veux du lait ») ou pour décrire des actions (ex. « je cours vite »).
Ce processus d’apprentissage est très important, car les pronoms personnels occupent une place majeure dans les structures de phrases en français.
D’ailleurs, si tu t’intéresses au développement langagier des enfants, je t’encourage à consulter mon outil de pré-évaluation du langage. Grâce à cet outil, tu pourras voir si le langage de ton enfant se situe dans les normes (pas en le comparant à Kim Ung-Yung, mais bien à des milliers d’autres enfants à développement typique).
De plus, dans un prochain article, je vais aussi aborder l’acquisition des pronoms « il » et « elle » et les défis qui y sont associés. Ça aussi, c’est à l’âge de 3 ans que ça se passe !
Sans plus tarder, je te présente 6 façons d’aider ton enfant à utiliser le pronom « je » dans ses phrases. Tu vas voir, ce n’est rien de compliqué ! 😊
Donner le bon modèle verbal, ça veut dire quoi ?
En fait, si tu es déjà familière avec mon podcast et mes autres articles de blogue, tu connais sûrement la réponse. J’en parle tout le temps, du fameux modèle verbal !
Je dirais même que c’est peut-être LA STRATÉGIE NUMÉRO UN pour aider un enfant avec le développement de son langage.
Mais, concrètement, à quoi ressemble le fait de donner le bon modèle verbal à son enfant ?
Voici un exemple.
Disons qu’on reprend la mise en scène de l’introduction : tu regardes la télé avec Zoe, ta cocotte de 3 ans et demi, et elle te dit : « moi aime toi ». Comment réagir à ça ?
Peut-être que ton instinct maternel, ce serait de serrer Zoe plus fort contre toi et de lui dire : « Merci, ma chouette. Je t’aime beaucoup aussi. » 🥰
En soi, c’est déjà une bonne façon de donner le modèle verbal. Au lieu de réutiliser la formulation erronée de ta fille, tu lui montres comment bien s’exprimer.
On s’entend : l’une des pires choses que tu pourrais faire dans cette situation, c’est de répéter : « Moi aime toi aussi ! ». 😅 (Et heureusement, je ne connais aucun parent qui réagirait comme ça.)
Mais, est-ce qu’il y a autre chose que tu pourrais dire pour donner le bon modèle verbal à ta fille ?
Absolutely !
Par exemple, tu pourrais répondre : « Je t’aime aussi. Quand on veut dire à quelqu’un qu’on l’aime, on dit : “je t’aime”. Moi aussi, Zoe, je t’aime. Je t’aime beaucoup. »
Dans cette réponse simple, on trouve le modèle verbal 4 fois !
Regarde : « Je t’aime aussi (modèle verbal 1). Quand on veut dire à quelqu’un qu’on l’aime, on dit : “je t’aime” (modèle verbal 2). Moi aussi, Zoe, je t’aime (modèle verbal 3). Je t’aime beaucoup (modèle verbal 4). »
Évidemment, quand ton enfant produit une erreur, le but n’est pas de lui faire un monologue en utilisant le modèle verbal à chaque 2 mots.
Cependant, tu peux redonner le modèle verbal à ton enfant quelques fois pour l’exposer à la bonne façon d’exprimer son idée.
J’ai toujours trouvé impressionnant le métier de commentateur sportif. De pouvoir rapidement mettre des mots sur ce qui se produit sur un terrain de jeu, c’est tout un talent.
Mais, tu savais que tu peux être le commentateur personnel de ton enfant ? 😂
Je t’encourage à l’essayer ! Par exemple, si ton enfant met ses souliers, tu peux dire : « oh, tu mets tes souliers ».
C’est tout simple, et en plus tu ne seras pas écoutée par des centaines de personnes !
Par contre, tu seras en train d’aider ton enfant à associer ses actions à des mots, ce qui va l’aider à mieux utiliser les pronoms personnels, comme le pronom « tu ».
Et qu’en est-il du pronom « je » ?
Pour stimuler l’utilisation du pronom « je » chez ton enfant, tu peux faire comme si tu as ton propre show de cuisine, mais pour toutes les actions que tu fais dans la vie de tous les jours.
Nommer tes actions est une excellente façon d’aider ton enfant à utiliser le pronom « je » !
Par exemple, en faisant une brassée de lavage, tu peux dire : « Je trie le linge par couleurs. Dans cette brassée, je vais mettre seulement les vêtements foncés. » En conduisant, tu peux dire : « Ici, je vais tourner à droite et on sera sur la rue où habite Mamie ».
En plus, nommer nos actions avant de les faire, c’est une clé importante de la parentalité positive, surtout si ces actions ont un impact direct sur l’enfant (ex. l’aider à prendre son bain, l’habiller, etc.). Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à écouter ou à lire le contenu de l’épisode 24 de mon podcast, dans lequel j’aborde ce sujet avec Mélanie Fortier, une éducatrice spécialisée.
Chaque fois que tu veux que ton enfant produise le pronom « je », je te conseille d’utiliser un geste, comme celui de placer ta main sur ton torse ou de te pointer. L’important, c’est de toujours faire le même geste.
Quand ton enfant sera plus familier avec cette structure de phrase et ce geste, il suffira de placer ta main sur ton torse ou de te pointer pour rappeler à ton enfant de produire une phrase en utilisant « je ».
De plus, faire des gestes fera en sorte que le flux de la conversation ne soit pas brisé.
Si ton enfant ne produit pas le pronom « je », tu peux reformuler les phrases dans lesquelles ce pronom aurait dû figurer.
Voici quelques exemples :
Ton enfant dit : « veux pomme ». Tu réponds : « je veux une pomme ».
Ton enfant dit : « aime pas ça ». Tu réponds : « je n’aime pas ça ».
Ton enfant dit : « cours vite ». Tu réponds : « je cours vite ».
Apparemment, certains enfants apprennent assez tard que leurs parents ne s’appellent pas vraiment « Papa » et « Maman ».
Ces enfants sont tellement habitués à entendre leurs parents parler à la troisième personne qu’ils pensent que c’est leur vrai prénom ! 😅
Cependant, d’un point de vue langagier, les phrases comme « Maman va te mettre ton manteau » et « Papa t’aime très fort » sont à éviter. Si tu veux stimuler le pronom « je » chez ton enfant, il faut que ton enfant y soit exposé plusieurs fois !
Remplace donc tes « Maman » ou tes « Papa » par des « je » !
« Je vais mettre ton manteau »…
« Je t’aime très fort »…
Tu comprends le principe. 😉
OK, mais Lorianne, j’ai appliqué tous les conseils de cet article, et ça ne fonctionne toujours pas ! Ma fille a plus de 3 ans, et elle n’utilise jamais le pronom « je » ! À la place, elle utilise son prénom ou elle dit « i » !
Si tu es dans cette situation, ton enfant a peut-être besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire en orthophonie. N’hésite pas à consulter !
Et, pour moi, consulter, ça n’implique pas nécessairement une évaluation complète dans le bureau d’une orthophoniste.
Consulter, ça peut se faire en t’inscrivant à l’un de mes mini coups de pouce en orthophonie, en particulier celui sur la production des phrases.
Comme ça, la prochaine fois que ta fille te dira qu’elle t’aime, il n’y aura aucune inquiétude dans ton cœur. Ce sera que de la joie ! 💓
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Typiquement, vers 3 ans, les enfants commencent à utiliser le pronom « je ». Avant cet âge, des formulations comme « moi veux » sont normales et graduellement remplacées par des phrases correctes comme « je veux du lait ».
Donne un bon modèle verbal, décris les actions de ton enfant et les tiennes, utilise des gestes pour renforcer le pronom « je », reformule les erreurs, et évite d'utiliser « Papa » et « Maman » en faveur de « je ».
Si ton enfant a plus de 3 ans et n'utilise pas le pronom « je », envisage de consulter une orthophoniste pour un soutien supplémentaire. Tu peux consulter ma liste de services et choisir ce qui te conviendrait le mieux.
Maîtriser le pronom « je » aidera ton enfant à exprimer son individualité et ses expériences, renforçant ainsi ses compétences en communication et son développement social.