Si ton enfant parle peu, prononce mal ou ne comprend pas bien, tu es sans doute inquiète. Tu t’es peut-être aussi demandé si c’était ta faute.
Est-ce que tu aurais dû faire plus de jeux avec lui? Est-ce que tu lui as accordé assez de temps ? Est-ce que son grand frère prend trop de place? Est-ce que tu aurais dû insister pour lui raconter des histoires, même s’il n’aimait pas ça?
Et si en plus ton enfant a un trouble développement du langage (TDL) confirmé, alors là, c’est encore plus challengeant!
Ton enfant n’a pas des défis langagiers parce que tu es un mauvais parent qui n’a pas assez joué avec lui, qui n’a pas acheté le dernier jeu Placote ou qui n’aime pas être assis par terre à inventer des scénarios avec des petits bonhommes. Il y a une liste de facteurs de risque pour les difficultés langagières, qui n’inclut PAS “avoir été mis au monde par un mauvais parent!”
Voici la vraie liste:
Ceci étant dit, il n’est pas possible de déterminer la cause exacte des difficultés langagières. En fait, la cause, ce n’est pas vraiment important. Je t'encourage à cesser de te questionner sur le pourquoi et à garder ton énergie pour identifier le niveau langagier actuel de ton enfant. Ceci te permettra de l’aider en ciblant les aspects à améliorer. Pour t’aider, je t’ai préparé un outil d’observation.
Tu peux avoir un grand impact sur le développement de son langage, que ton enfant présente des défis langagiers ou qu’il ait un TDL identifié. Bien sûr, si ton enfant présente un TDL, les difficultés seront persistantes, ce qui veut dire que les progrès seront lents. Mais il y aura quand même des progrès! Note-les et sois-en fière!
Dans tous les cas (grandes ou petites difficultés), voici des pistes pour aider ton enfant :
Simple de même! Et n’oublie pas de ne pas te taper sur la tête et de prendre soin de toi. Un parent heureux et reposé, ça a l’énergie et la patience nécessaires pour soutenir son enfant.
Si tu as déjà mis en place ces stratégies et que tu veux plus de support, rejoins mon programme d’accompagnement parental Parlons ensemble .
Cet article t'a plu? 📌Épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement!
Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement langagier, comme les antécédents familiaux, des otites à répétition, l'ordre de naissance, le sexe de l'enfant, et son tempérament.
Non. Le retard de langage n'est pas causé par une mauvaise parentalité. C'est souvent le résultat d'une combinaison de facteurs, y compris génétiques et environnementaux.
Interagis régulièrement avec ton enfant, prends plaisir dans vos échanges, décris ses actions et offres de bons modèles verbaux.
Si tu as déjà essayé ces stratégies et que tu cherches plus de soutien, envisage de rejoindre un programme d'accompagnement parental.