Quelles sont les « dys » tinctions entre les « dys » ?
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, avez-vous déjà entendu ces mots ? Il s’agit de troubles spécifiques du développement. Il est parfois difficile de les différencier et de comprendre leurs spécificités.
Qu’ont-ils en commun ? Le préfixe « dys » ! Ce dernier signifie « difficile, mauvais fonctionnement, anomalie » (Source : Banque de dépannage linguistique). En prenant en considération ce préfixe, il est possible de mieux saisir la signification de ces différentes appellations. Ces troubles d’ordre neurologique sont parfois observables dès l’âge préscolaire et souvent au primaire. Il est normal en tant que parent de les confondre et de ne pas être en mesure de les distinguer. Les listes qui suivent présentent brièvement les caractéristiques propres à chacun de ces troubles.
Dyslexie
Dysorthographie
Dyspraxie
Dysphasie
Dyscalculie
Comme mentionné plus haut, les troubles d’apprentissage sont d’origine neurobiologique. En ce sens, malgré les interventions mises en place auprès de l’enfant, les difficultés persistent dans le temps. Notez que seul un professionnel (ex. : orthophoniste, neuropsychologue, psychologue ou ergothérapeute) peut poser un diagnostic.
Sources :
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