Tu as été mandaté·e pour stimuler le langage chez un enfant autiste. C’est une mission importante, et ta volonté d’en apprendre davantage montre déjà ton engagement. Un des critères de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est les « difficultés de communication et d’interaction ». Tous les enfants autistes rencontreront des défis dans ces domaines, mais l'intensité variera d'un individu à l'autre. Pour en savoir plus, tu peux lire cet article.
Dans cet article, nous aborderons des stratégies concrètes et éprouvées pour accompagner cet enfant de manière personnalisée et efficace.
En premier lieu, observe les traits qui distinguent l'enfant. Quels sont les jouets ou objets qui captent son attention ? Quels jeux provoquent un sourire ou un rire (ex. chanter, taper des mains, les jeux de course-poursuite, etc.) ? Qu’est-ce qui apaise l’enfant lorsqu’il montre des signes d’inconfort ?
Ensuite, informe-toi sur la manière dont le TSA touche l'enfant. Lis les rapports des professionnels auxquels tu as accès et pose des questions aux parents. Si tu as les autorisations parentales, tu peux également discuter avec l’éducatrice ou l’enseignante titulaire. Porte une attention particulière aux sensibilités sensorielles de l’enfant, car elles influencent son bien-être et sa disponibilité.
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Les recherches montrent que les personnes autistes traitent plus aisément les informations visuelles. Il est donc essentiel de planifier les supports visuels que tu utiliseras pour informer l'enfant de la rencontre, expliquer les activités à venir, la durée de la période de stimulation et le retour à la vie quotidienne.
Avant la rencontre, renseigne-toi sur le type d’outils visuels utilisés avec l’enfant (photos, pictogrammes, mots écrits, etc.). Cela te guidera sur les supports à prioriser. Si possible, utilise des outils visuels déjà connus de l’enfant pour garantir une cohérence dans l’information.
Pendant la rencontre, présente une séquence visuelle des activités à venir en superposant un plastique transparent sur celle représentant l’activité actuelle. Utilise également une minuterie visible pour montrer le temps qui passe. Enfin, un support visuel indiquant le retour aux activités régulières peut être très utile.
La personne autiste peut avoir des hypersensibilités à différents stimuli sensoriels. Cela signifie qu'elle peut réagir plus intensément à certains stimuli (ex. devenir agitée dans une pièce remplie d’objets). Il est donc crucial d'aménager l’espace de stimulation pour qu'il soit calme, épuré et structuré. Un environnement sans surcharge sensorielle favorisera la disponibilité et l'attention de l'enfant.
Pour maintenir cette disponibilité, assure-toi que le matériel autorisé est immédiatement accessible. Si l'enfant est confronté à un refus, cela peut provoquer une émotion négative qui perturbera la session. Agis en prévention en gardant hors de vue et de portée ce qui n’est pas accessible pour le moment.
Les surcharges sensorielles peuvent également provenir du matériel utilisé, de ta voix, de la lumière du local ou de stimuli extérieurs non contrôlés (ex. une sirène d’ambulance). Reste attentif.ve aux signaux d’agitation de l’enfant. Si tu remarques qu’il devient moins réceptif ou moins confortable, fais une pause. Cesse de parler et de bouger. Si l’agitation est importante, tu peux aussi éteindre les lumières. Laisse l’enfant se recentrer et retrouver son équilibre.
Ensuite, évalue s'il est encore disponible pour la stimulation. Est-il réceptif ? Te regarde-t-il ou évite-t-il le contact ? Semble-t-il intéressé par ta proposition de jeu ou la repousse-t-il (ex. en poussant légèrement le matériel) ? Si l'enfant semble non disposé à poursuivre, propose une activité plus calme où il se sent bien. Ton plan de la rencontre peut changer, mais en écoutant les limites de l'enfant, tu bâtis et renforces sa confiance en toi.
En stimulant le langage chez un enfant autiste, tu joues un rôle crucial dans son développement et son bien-être. En utilisant des outils visuels appropriés, en aménageant un environnement adapté et en proposant un accompagnement personnalisé, tu peux faire une réelle différence. Rappelle-toi, chaque enfant est unique et mérite une approche respectueuse et bienveillante. Ton engagement et ta volonté d’apprendre sont des atouts précieux pour soutenir ces enfants dans leur parcours.
Ensemble, créons une communauté de soutien et d’échange pour faire grandir nos pratiques et mieux accompagner les enfants autistes. Abonne-toi à la page Facebook Le Pas Suivant, éducation spécialisée pour rester informé·e et continuer d'apprendre. N’hésite pas à partager tes expériences et à poser tes questions dans les commentaires.
Merci de ton engagement et de ta dévotion. Chaque petit geste compte, et ensemble, nous pouvons faire une grande différence.
Vanessa Michaud,
Éducatrice spécialisée et intervenante en stimulation du langage
Livre
Ressources électroniques
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Tu peux utiliser des supports visuels tels que des photos, des pictogrammes ou des mots écrits pour aider l’enfant à comprendre les activités à venir. Les outils visuels aident à structurer la séance et à indiquer la durée des activités, ce qui améliore l’engagement de l’enfant.
Crée un environnement calme et épuré, en minimisant les stimuli sensoriels excessifs. Évite la surcharge visuelle et sonore, et assure-toi que l’enfant ait accès uniquement au matériel qu’il peut utiliser immédiatement pour éviter les frustrations.
Si l’enfant devient agité ou semble moins réceptif, fais une pause. Cesse de parler et de bouger pour lui donner le temps de se recentrer. Si nécessaire, tamise les lumières et laisse l’enfant retrouver son calme avant de reprendre la séance.
Observe les préférences et les besoins spécifiques de l’enfant, comme ses jouets favoris ou les activités qui le font sourire. Informe-toi également sur ses sensibilités sensorielles en consultant les professionnels et les parents, afin d’adapter ton approche en conséquence.