Une agente de stimulation du langage est une personne qui détient une formation spécifique sur le développement du langage et les méthodes d’intervention pour le stimuler en fonction des besoins spécifiques de l’enfant. Contrairement aux orthophonistes, elles ne peuvent pas évaluer le langage, poser de conclusion orthophonique ni déterminer d'objectifs d'intervention. Depuis quelques années déjà, plusieurs Cégeps offrent une attestation d’études collégiales en stimulation langagière. Des certificats sont aussi offerts dans certaines universités. De plus, les étudiants en orthophonie peuvent intervenir comme agents de stimulation langagière avant d’obtenir leur diplôme et leur permis pour exercer comme orthophoniste. Certains éducateurs spécialisés et zoothérapeutes ont aussi développé une expertise en stimulation du langage.
Il est toutefois important de comprendre que les agentes de stimulation du langage ne sont pas régies par un ordre professionnel comme les orthophonistes. Il est donc très important de vérifier si les personnes sont qualifiées pour faire le travail, si elles détiennent l’expérience, la formation et la supervision nécessaire.
De plus, il existe différentes manières d’intervenir comme agente de stimulation du langage. Les agentes peuvent faire la stimulation dite globale, c’est-à-dire qu’elles prévoient des activités pour stimuler le langage, en fonction de ce qui est attendu pour l’âge. Elles pourraient par exemple animer une activité en petit groupe pour amener les enfants à développer leur vocabulaire. Les agentes peuvent aussi faire de la stimulation langagière très spécifique, en appliquant les objectifs ciblés lors d’une évaluation en orthophonie. Dans ce contexte, elles feront un suivi individuel régulier avec un enfant et travailleront des objectifs très précis, comme la production du son « f » en début de mots, l’ajout d’un complément dans la phrase ou l’utilisation correcte des pronoms personnels « il/elle ». Lorsque les agentes de stimulation travaillent à partir d’un plan d’intervention déterminée par une orthophoniste, elles travaillent sur des difficultés spécifiques de l’enfant. Elles sont aussi encadrées et supervisées étroitement par une orthophoniste, qui les guide dans leurs interventions et qui modifie les objectifs au besoin.
Bien que la stimulation langagière globale et la stimulation langagière spécifique soient toutes deux bénéfiques, si votre enfant présente des difficultés langagières, je vous suggère fortement de faire d’abord une évaluation en orthophonie, afin de cibler des objectifs spécifiques à travailler. Il sera alors beaucoup plus probable d’observer des progrès rapidement!
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Si tu travailles en stimulation du langage et tu que veux développer tes compétences, j'ai une formation pour toi.
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