Je suis convaincue que tu es un parent formidable ! Chaque enfant se développe à son propre rythme et c'est bien correct comme ça ! Par contre, comme parent, tu as un impact TRÈS IMPORTANT sur le développement du langage. Tu PEUX faire la différence.
Nombreux sont les parents qui consultent en orthophonie parce que leur enfant ne parle pas ou très peu. Certains enfants s’expriment avec des cris, des pleurs ou des gestes. Ils produisent très peu de mots et l’apprentissage de nouveaux mots est lent. Est-ce que cela pourrait être ta faute ?
Non, mais... Certains enfants montrent à la base moins d’intérêt pour le langage que d’autres. Pour certains, produire des mots ce n’est pas une priorité. Dans certains cas, les autres sphères du développement vont se développer plus rapidement. L’exemple typique est l’enfant qui marche et grimpe très tôt, mais parle peu. Parfois, la présence d'un frère ou d'une sœur aîné peut faire en sorte que l'enfant plus jeune ressente moins le besoin de parler et qu'il soit plutôt porté à développer son autonomie pour pouvoir les suivre dans leur jeu. Pour ces enfants, il sera parfois nécessaire de les placer dans des situations qui les incitent grandement à s’exprimer avec des mots. Dans ce contexte, il faudra adapter leur environnement et notre façon à nous de communiquer pour les amener à utiliser leur langage verbal.
L’enfant qui parle peu devra alors faire des efforts ou des tentatives de communication verbale, il apprendra alors que c’est plus efficace que de pointer ou de pleurer et développera ainsi son intérêt pour le langage. Si un enfant montre peu d’intérêt à s’exprimer avec des mots, mais est compris par son environnement ou peut répondre seul à ses besoins, il ne sera pas nécessaire pour lui de produire des mots. Il est donc essentiel de se souvenir de ceci : si un enfant ne produit pas de mots, la première étape est de changer ta façon d’interagir avec lui et de le placer dans des situations dans lesquelles il sera plus efficace pour lui de s’exprimer verbalement. Voilà pourquoi le parent a un rôle très important à jouer !
Parfois, sans le vouloir, tu réponds aux besoins de ton enfant avant même qu’il ait besoin de communiquer, parce que tu le comprends ! Il manque alors une opportunité de se pratiquer à parler.
Voici 2 trucs d’orthophoniste très simples à utiliser dès maintenant pour aider ton enfant à utiliser des mots pour s'exprimer :
Lorsque l’enfant peut prendre seul ses jouets, sa collation, ses toutous, etc., il n’aura pas besoin de nommer les objets pour te les demander. Si tu places les objets à sa vue mais hors de sa portée ou dans un contenant transparent qu’il ne peut pas ouvrir seul, ton enfant devra demander de l’aide pour les obtenir. D’abord, tu pourras l’encourager à demander de l’aide, en disant « aide » ou « aide-moi ». Ton enfant sera sans doute d’abord porté à pointer, pleurer ou crier. Dans ce cas, donne-lui toujours les modèles avant de répondre à son besoin en disant toi-même « aide-moi » et en attirant son regard vers ton visage.
Ensuite, tu peux lui nommer l’objet qu’il demande en utilisant un mot simple « le ballon », « du lait », etc., toujours en attirant son regard vers ton visage et en t’assurant d’avoir un contact visuel.
Cette stratégie est très efficace pour donner un modèle verbal et inciter ton enfant à produire un mot. Même si tu sais très bien ce que ton enfant veut, donne-lui le choix entre deux items. Idéalement, présente les deux objets en les plaçant près de ton visage et en les nommant simplement (ex. « le ballon ou les blocs ? »). Si ton enfant pointe l’objet ou tente de le prendre, redonne encore le modèle en nommant l’objet choisi avant de le lui donner (ex. « le ballon »). Ton enfant aura alors le modèle verbal à deux reprises et il apprendra vite qu’il est plus efficace pour lui de nommer les mots qu’il connaît que de toujours passer par l’étape des choix.
Si ton enfant tente de produire les mots et montre un grand intérêt pour le langage, mais qu’il a de grandes difficultés à bien produire les mots, tu peux aussi utiliser ces stratégies. Elles seront une bonne occasion pour l’enfant de faire une tentative et de recevoir une rétroaction (modèle verbal) de ta part.
Je veux conclure en te rassurant. Ton enfant n’a pas de difficultés langagières à cause de toi. Par contre, comme parent, les stratégies que tu vas utiliser quotidiennement et ta façon de communiquer avec lui auront un impact très important sur le développement de son langage.
J'ai créé un mini coup de pouce en orthophonie pour aider les enfants à produire plus de mots. Si tu as des inquiétudes, je t'invite grandement à suivre cette mini formation. Un 50$ qui sera très bien investi !
Cet article t'a plu? 📌Épingle le sur Pinterest pour le retrouver facilement!
Pour aider ton enfant, place les objets hors de sa portée pour l'encourager à demander de l'aide et utilise la stratégie des choix. Cela l'incitera à utiliser des mots pour s'exprimer.
Oui. Par exemple, répondre aux besoins de ton enfant avant qu'il ait besoin de communiquer peut lui faire manquer des opportunités de s'exercer à parler. Pour encourager ton enfant à s'exprimer par des mots, attends que ton enfant te fasse une demande verbale avant de combler certains de ses besoins (ex. s'il veut plus de jus, il devra dire « jus »).
Dans ce cas, adapte ton environnement et ta communication pour l'inciter à utiliser son langage verbal. Crée des situations où parler est plus efficace pour ton enfant que de pointer ou pleurer.
Le rôle des parents est très important. Les stratégies quotidiennes et la façon de communiquer avec l'enfant ont un impact significatif sur son développement langagier.