Épisode 38

Les 3 questions qu'on me pose le plus souvent

Écoute L'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcoutez sur Spotify

Dans cet épisode de podcast, Lorianne donne les réponses aux 3 questions qui lui sont posées le plus souvent par des parents, soit :

  1. Est-ce que je dois m'inquiéter si… ?
  2. Qu'est-ce que je devrais faire si je ne comprends pas mon enfant ?
  3. Comment aider mon enfant à mieux prononcer ?

Avant de commencer, Lorianne annonce que son webinaire destiné aux parents est à nouveau disponible, cette fois-ci en version préenregistrée. Le thème est : « Est-ce que ta façon de communiquer avec ton enfant nuit à son développement langagier ? ». Suivez le lien plus bas pour accéder au webinaire !

Première question : Est-ce que je dois m'inquiéter si…

  • mon enfant ne dit pas tel nombre de mots à tel âge ?
  • mon enfant n'est pas bien compris par son entourage à tel âge ?
  • mon enfant ne comprend pas tel mot question ou telle consigne ?

Réponse courte : Pas toujours.

Réponse longue : C'est super de se questionner sur le développement langagier de notre enfant, surtout s'il semble y avoir des lacunes. Toutefois, avant de s'inquiéter, il est préférable de commencer par s'informer en ce qui concerne les normes développementales du langage selon l'âge. Vous pouvez vérifier sur des moteurs de recherche des questions comme celles mentionnées plus haut, en s'assurant bien sûr de choisir des sources fiables. Certains sites vous fourniront des stratégies de stimulation langagière, alors essayez de les incorporer à votre quotidien de manière à aider votre enfant. Dans certains cas, ces stratégies de base suffisent pour régler le défi langagier de l'enfant. Sinon, ce serait une bonne idée de consulter une orthophoniste pour obtenir des conseils plus spécifiques aux besoins de l'enfant.

Deuxième question : Qu'est-ce que je devrais faire si je ne comprends pas mon enfant ?

Réponse : Si l'enfant essaie de s'exprimer et qu'il n'arrive pas à se faire comprendre, ça peut le frustrer. Voici quelques trucs pour si cela arrive :

  1. Dire à l'enfant qu'on ne le comprend pas en prenant une part de la responsabilité (ex. « je m'excuse, mais je ne comprends pas » ou « j'essaie de comprendre, mais je n'y arrive pas »). La communication implique 2 personnes ou plus, et chaque personne a son rôle à jouer. Ainsi, si on ne comprend pas notre enfant, ce n'est pas 100% de sa faute, et on veut qu'il le sache.
  2. Dire à l'enfant qu'il pourrait essayer de nous expliquer son idée autrement. Par exemple, on peut lui demander s'il a un autre mot qu'il pourrait utiliser, ou lui demander de nous montrer ce qu'il veut dire. On peut aussi lui donner des choix (ex. « est-ce que tu veux dire X ou Y ? ») ou essayer de résumer ce qu'on a pensé comprendre et demander à l'enfant si c'est bien cela.
  3. Accepter sa colère et se montrer compatissant. Si l'enfant n'arrive pas à verbaliser ses émotions, on peut dire : « je comprends que tu sois fâché parce que c'est plate de ne pas se faire comprendre ».
  4. Si après toutes ces stratégies, on n'arrive toujours pas à comprendre l'enfant et que ce qu'il essaie de nous dire n'est pas urgent, on peut passer à autre chose pour lui changer les idées.

Troisième question : Comment aider mon enfant à mieux prononcer ?

Réponse : La meilleure chose à faire est de donner le modèle verbal à l'enfant, c'est-à-dire de reformuler sa production de la bonne manière et en mettant l'emphase sur l'erreur qui a été produite. Par exemple, si l'enfant dit : « un apin », on va répondre par « oui, un lllllapin ». On ne va PAS demander à l'enfant de répéter ou de nous copier, car cela pourrait briser l'échange que nous avons avec lui. On peut aussi essayer d'analyser les erreurs que fait notre enfant pour voir quels sons sont difficiles à prononcer, etc. Ceci nous permettra de comparer les productions de notre enfant à celles qui sont attendues pour son âge selon une grille développementale.

Pour conclure, Lorianne nous mentionne qu'elle développe présentement 3 minis formations pour les parents, alors restez à l'affût des annonces à ce sujet et n'hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions de sujets à aborder sur le podcast !



Cliquez ici pour accéder au webinaire gratuit de Lorianne, intitulé : « Est-ce que ta façon de communiquer avec ton enfant nuit à son développement langagier ? » !

Consultez la grille de développement du langage de Lorianne !

Allez écouter l'épisode sur la gestion des émotions et celui sur la prononciation !

Suivez la page Facebook de Lorianne et allez la voir sur LinkedIn !

Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste

catégorie :

Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste, donne les réponses aux 3 questions qui lui sont posées le plus souvent par des parents, soit : 1) Est-ce que je dois m'inquiéter si… ? 2) Comment aider mon enfant à mieux prononcer ?
3) Qu'est-ce que je devrais faire si je ne comprends pas mon enfant ?
Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste, donne les réponses aux 3 questions qui lui sont posées le plus souvent par des parents, soit : 1) Est-ce que je dois m'inquiéter si… ? 2) Comment aider mon enfant à mieux prononcer ?
3) Qu'est-ce que je devrais faire si je ne comprends pas mon enfant ?
Dans cet épisode de podcast, Lorianne Lacerte, orthophoniste, donne les réponses aux 3 questions qui lui sont posées le plus souvent par des parents, soit : 1) Est-ce que je dois m'inquiéter si… ? 2) Comment aider mon enfant à mieux prononcer ?
3) Qu'est-ce que je devrais faire si je ne comprends pas mon enfant ?

EN QUELQUES LIGNES

Est-ce que tu dois t'inquiéter si ton enfant ne dit pas tel nombre de mots à tel âge ?

Pas toujours. Avant de t'inquiéter, informe-toi sur les normes de développement du langage selon l'âge. Parfois, des stratégies de stimulation langagière suffisent pour aider l'enfant.

Qu'est-ce que tu devrais faire si tu ne comprends pas ton enfant ?

Dis à ton enfant que tu ne comprends pas et encourage-le à expliquer autrement. Utilise des choix ou résume ce que tu as compris. Montre de la compassion face à sa frustration.

Comment aider ton enfant à mieux prononcer ?

Donne le bon modèle verbal en reformulant correctement sans demander de répéter. Analyse les erreurs pour cibler les sons difficiles et ajuster les stratégies.

Quand devrais-tu consulter une orthophoniste ?

Si les difficultés persistent malgré tes efforts, consulte une orthophoniste pour obtenir des conseils adaptés aux besoins spécifiques de ton enfant.