Dans cet épisode de podcast, Lorianne donne des conseils concrets pour stimuler le langage de votre enfant lors de 4 activités de la routine, soit le lavage, la vaisselle, le ménage et les tâches à l'extérieur. Bien sûr, pour que cela soit ludique et agréable, il se peut que ces activités prennent plus de temps qu'à l'habitude, mais ça en vaudra la peine !
Pour ne pas décourager l'enfant, il est important de se baser sur son niveau langagier selon son âge et ses habiletés.
Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant le lavage
Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant la vaisselle
Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant le ménage
Comment stimuler le langage de votre enfant en faisant des tâches à l'extérieur
Quel est l'objectif de cet épisode ? Tout simplement, c'est de vous montrer que l'important, ce n'est pas l'activité que vous faites avec l'enfant, mais plutôt votre façon d'interagir avec l'enfant. Peu importe l'activité, si vous êtes en interaction avec l'enfant et que vous nommez des objets qui l'entourent, des adjectifs, des verbes, des concepts spatiaux et autres mots (tout en se basant sur son niveau langagier), vous êtes en train de stimuler son langage !
Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Pour suivre la page Facebook de Lorianne, c'est ici !
Pour consulter la grille de développement du langage, cliquez ici.
Pour vous inscrire au programme d'accompagnement parental de Lorianne, c'est par ici !
---
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Les moments de la routine offrent des occasions où l'enfant peut entendre et pratiquer de nouveaux mots et phrases, renforçant ainsi leur apprentissage de manière naturelle et contextuelle.
Pose des questions ouvertes sur les aliments, décris les actions que tu fais, et encourage ton enfant à exprimer ses préférences et ses sentiments sur ce qu'il mange.
Les jeux de rôle, les jeux de société et les activités artistiques encouragent la narration, la description, et l'utilisation de nouveaux mots dans des contextes amusants et engageants.
Utilise les promenades pour nommer les objets et les actions que vous voyez, poser des questions sur l'environnement, et encourager ton enfant à raconter des histoires sur ce qu'il observe.