Dans cet épisode de podcast, Lorianne explique ce que sont les difficultés d'accès lexical et comment aider les enfants qui connaissent ces difficultés.
Quelle est la définition d'une difficulté d'accès lexical ?
Selon la formation sur l'accès lexical de Vincent Bourassa Bédard, orthophoniste, la difficulté d'accès lexical est un « trouble langagier qui touche le versant expressif et dans lequel l’individu connaît le mot qu’il veut utiliser mais est momentanément incapable de le retrouver. [...] 23% des enfants recevant des services en orthophonie présenteraient des difficultés d’accès lexical. »
Dans cette formation, Vincent Bourassa Bédard donne une traduction des définitions venant d'adolescents, retrouvées dans diverses études :
« Mon cerveau est comme un classeur non organisé et je cherche pour quelque chose que je sais qui est là, mais je n’arrive pas à le retrouver parce que c’est en désordre. »
« Quand je ne trouve pas les mots, c’est comme si j’avais des œufs brouillés dans mon cerveau. Mon cerveau dit simplement à ma bouche la mauvaise chose à dire. »
Ces difficultés touchent plus particulièrement les enfants de plus de 4 ou 5 ans et parfois même des adultes.
Les manifestations les plus fréquentes de ces difficultés sont :
Quelle est la différence entre une difficulté d'accès lexical et le bégaiement ?
Un enfant qui a des difficultés d'accès lexical va parfois chercher à combler le silence pendant qu'il cherche un mot en répétant le mot qu'il vient de dire ou un petit bout de phrase (ex. « je suis allé aujourd'hui avec mamie au… je suis allé au… au… au zoo »). Par contre, un enfant qui fait du bégaiement produira parfois un blocage au niveau moteur et répétera des parties des mots, et non un mot complet.
Impacts associés aux difficultés d'accès lexical :
Toutes les matières scolaires nécessitent un vocabulaire précis, donc les difficultés d'accès lexical ont un impact dans toutes les matières. De plus, à la fin du primaire, un enfant devrait être en mesure de s'exprimer « avec clarté, rigueur et efficacité » et « à l’aide d’un vocabulaire pertinent, varié et, au besoin, spécialisé ». Évidemment, un enfant qui a des difficultés d'accès lexical n'arrivera pas vraiment à respecter ces critères…
En fait, il y a différents niveaux de connaissance d'un mot. Par exemple, on peut ne jamais avoir entendu un mot, l'avoir entendu quelques fois sans en connaître le sens, avoir une idée vague du sens du mot ou bien, plus tard, maîtriser le sens du mot en fonction du contexte.
Un enfant qui a des difficultés d'accès lexical se situera souvent au niveau où il sait vaguement ce que signifie un mot, mais sans le connaître à 100%.
Quelles sont quelques causes des difficultés d'accès lexical ?
Que pouvez-vous faire si vous êtes un parent ou un éducateur d'un enfant ayant des difficultés d'accès lexical ?
Que pouvez-vous faire si vous êtes l'enseignant d'un enfant ayant des difficultés d'accès lexical ?
Pour conclure, il est pertinent de stimuler l'accès lexical des enfants dès l'âge préscolaire, et ce, même s'ils ne semblent pas manifester de difficultés pour le moment. Il n'est jamais trop tôt pour stimuler le langage de votre enfant !
*Certaines informations de cet épisode ont été tirées de la formation « Accès lexical, évaluation et intervention » de Vincent Bourassa Bédard, orthophoniste, 2020.
Lisez cet article du blogue des Éditions Passe-Temps sur les difficultés d'accès lexical !
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C'est un trouble langagier où l'individu connaît le mot qu'il veut utiliser, mais ne parvient pas à le retrouver momentanément. Cela se manifeste par l'utilisation de mots imprécis ou de substitutions.
Les signes incluent l'utilisation fréquente de mots comme « chose » ou « ça », des hésitations, des répétitions, et des descriptions plutôt que des mots précis.
Utilise des jeux de catégorisation, fais l'enseignement explicite de nouveaux mots, et encourage les jeux de devinettes. Aide ton enfant à utiliser des mots précis et donne des indices pour les trouver.
Travailler la forme phonologique des mots, expliquer les mots de manière visuelle et détaillée, et permettre des adaptations pédagogiques comme des aides-mémoires ou des examens à choix multiples.