Dans le premier épisode de 2022, je reçois Pascal Lefebvre, qui explique ce qu'est la lecture interactive enrichie, pourquoi cette méthode est importante et comment l'utiliser.
C'est une façon de lire les histoires, que ce soit en groupe ou seul avec un enfant, de manière à favoriser un échange entre l'enfant et l'adulte. L'interaction est riche en apprentissages pour l'enfant, car l'adulte est encouragé à faire des pauses lors de la lecture pour poser des questions ou enseigner des nouveaux mots, d'où le terme « enrichie ».
Cette méthode de lecture implique qu'en lisant avec un enfant, l'adulte ne se concentre pas seulement sur un aspect du langage à la fois (ex. le vocabulaire). Des recherches ont plutôt démontré qu'il est très bénéfique de stimuler plusieurs aspects du langage en même temps lors de la lecture d'une histoire.
Bien sûr que non, car la lecture d'histoires expose l'enfant à une autre forme de langage, le langage écrit, que le jeune devra éventuellement apprendre lui-même. En fait, le langage écrit et le langage oral sont assez différents. Par exemple, dans un livre, on peut retrouver la phrase « ah, c'est une superbe matinée ! », tandis qu'à l'oral, on dirait « ah, c'est un beau matin ! ».
Donc, NON, ce n'est pas mauvais de lire un livre à un enfant sans interagir avec lui pendant la lecture, mais OUI, c'est préférable de le faire, surtout dans les contextes d'apprentissage (ex. à l'école, à la garderie, etc.).
D'ailleurs, pour les enfants qui n'aiment pas être assis tranquillement à écouter quelqu'un, le fait de créer une interaction pendant la lecture les rendra beaucoup plus intéressés par l'histoire et plus disposés à rester attentifs.
Pour prouver cela, Pascal a fait une étude avec des éducatrices et des enfants. Pour commencer, les éducatrices lisaient un livre aux enfants sans interagir avec eux. Résultat ? Les enfants écoutaient pendant environ 10 ou 15 minutes avant de se tanner. Toutefois, après avoir formé ces éducatrices pour faire de la lecture interactive, ces mêmes enfants étaient capables de suivre la lecture pendant 20 à 30 minutes !
Voici quelques principes de base pour faire de la lecture interactive enrichie :
Oui, parce que ça montre à l'enfant comment tu t'y prends pour raconter une histoire. Tu peux aussi attirer l'attention de l'enfant sur la structure du texte (le début, le milieu, et la fin).
En bref, aie du plaisir avec ton enfant en lisant avec lui et utilise ce moment pour discuter avec lui ! Ainsi, il développera peu à peu un goût pour la lecture.
Tu es intervenante en stimulation du langage ? J'offre une série de formations continue pour te donner encore plus d'outils et de trucs pour mieux soutenir les enfants. Le sujet de la première formation est justement l'éveil à l'écrit et la conscience phonologique, deux habiletés qui peuvent être stimulé via les livres. Clique ici pour les détails et le lien d'inscription.
Consulte le site web dédié à la lecture interactive enrichie !
Va voir la page Facebook de Pascal !
Consulte le site web dédié au développement professionnel que Pascal offre aux écoles et aux orthophonistes !
Pour me suivre sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
La lecture interactive enrichie est une méthode où l'adulte lit un livre avec l'enfant en ajoutant des commentaires, des questions, et des explications pour enrichir la compréhension et l'engagement de l'enfant.
Cette méthode améliore le vocabulaire, la compréhension de l'histoire, et les compétences en inférence de l'enfant, tout en rendant la lecture plus amusante et engageante.
Pose des questions ouvertes pendant la lecture, commente les illustrations, relie l'histoire à des expériences personnelles de l'enfant, et encourage les prédictions sur ce qui pourrait se passer ensuite.
Il est bénéfique de commencer dès le plus jeune âge, même avec des bébés, car ça aide à établir une base solide pour le développement du langage et de l'alphabétisation.