Dans cet épisode, je parle directement aux parents, aux grand-parents, aux éducateurs ou à toute autre personne qui aide un enfant avec l'apprentissage de la lecture et qui ne sait pas nécessairement comment s'y prendre. Je mentionne plusieurs trucs concrets et simples qui permettront à un enfant de mieux lire. Si tu as manqué l'épisode de la semaine dernière, qui explique comment un enfant apprend à lire, n'oublie pas d'aller l'écouter en premier !
Comme mentionné dans l'épisode 39, pour qu'un enfant apprenne à bien lire, il doit maîtriser certaines choses, telles que la conscience phonologique et la connaissance des graphèmes et phonèmes.
Pour ce faire, je te recommande fortement de te procurer un ensemble de lettres en 3D que tu pourras manipuler avec ton enfant. De préférence, l'ensemble devrait être aimanté et comprendre plusieurs fois chacune des lettres de l'alphabet afin que l'enfant puisse les utiliser pour former des mots. Si tu as un tableau blanc ou autre tableau aimanté, tu peux y placer les lettres et les bouger facilement avec ton enfant. Sinon, tu peux toujours créer ton propre ensemble de lettres en les découpant dans un papier cartonné. L'important, c'est que ce soit agréable et que ton enfant passe un bon moment avec toi tout en stimulant sa connaissance des lettres et des sons !
Voici des exemples de manipulations que tu pourras faire avec les lettres :
J'ai déjà fait un épisode en entier sur la conscience phonologique, mais parlons plus particulièrement de la conscience phonémique. Qu'est-ce que c'est ? C'est l'habileté de reconnaître tous les sons dans les mots. Par exemple, dans le mot « mouton », l'on retrouve 4 sons : « M », « OU », « T » et « ON ». Avant de pouvoir fusionner et segmenter des sons à l'écrit, l'enfant doit savoir le faire à l'oral. D'ailleurs, des études démontrent que de faibles habiletés de conscience phonémique sont un prédicteur de difficultés en lecture.
Lire en contexte, ça veut dire que lorsqu'on lit, on peut activer nos connaissances sémantiques, c'est-à-dire accéder au sens des mots qu'on lit et les comprendre.
La façon la plus simple de lire en contexte est de lire des textes qui sont accompagnés d'images qui représentent bien ce qui est écrit. Ainsi, si l'enfant regarde l'image, il pourra facilement faire un lien avec ce qu'il lit, ce qui va grandement favoriser l'apprentissage de la lecture et l'automatisation des mots dans sa tête.
Tu peux aussi jouer à des jeux avec l'enfant pour l'aider avec la lecture en contexte.
Avant même de lire le texte, c'est une bonne idée de décrire les images avec l'enfant pour activer les mots de vocabulaire qui sont en lien avec le livre ou le jeu. Tu peux lui mentionner ce que tu vois et lui demander d'identifier des objets ou des caractéristiques semblables (ex. « je vois un gâteau ; est-ce que tu vois autre chose qu'on peut manger ? »). Au début, tu peux utiliser des textes simples et répétitifs pour favoriser l'automatisation. Ensuite, tu peux aller vers des livres qui ont des phrases plus complexes, mais encore accompagnées d'images qui aident à comprendre le sens.
La lecture accompagnée, ça veut dire qu'en tant qu'adulte, tu es avec ton enfant quand il lit. Certains enfants n'aiment pas particulièrement lire à haute voix, mais c'est super important qu'ils le fassent lorsqu'ils sont en apprentissage de la lecture, car ça permet à l'adulte de corriger leurs erreurs au besoin. Ainsi, l'enfant pourra bien comprendre ce qu'il lit et associer les mots à leur signification et à leur prononciation.
C'est super important que l'enfant maîtrise bien les mots fonctions (ex. le, la, son, pour, avec, dans), car il se retrouvent fréquemment dans les textes. Toutefois, c'est mieux si l'enfant arrive à faire des liens entre les mots fonctions (ex. comprendre que les mots « mes », « tes » et « des » sont pareils, à l'exception du premier son) que de tout simplement les connaître par cœur.
Évidemment, plus ton enfant aimera lire, plus il le fera, plus il sera exposé aux mots, et plus il développera ses habiletés de lecteur !
Voici 3 trucs super simples et concrets pour aider ton enfant à apprécier la lecture et ainsi, à mieux lire :
Par exemple, opte pour des livres…
La période de lecture doit être un moment agréable et privilégié entre toi et ton enfant.
Au départ, on veut montrer que lire, c'est amusant. Ensuite, on amène l'enfant à lire plus de mots, plus de phrases et éventuellement, des pages entières.
Si ton enfant lit assez bien, mais qu'il ne montre pas d'intérêt, il faudrait peut-être revoir ce qu'il lit. En lui présentant des livres ou des textes qui l'intéressent, t'auras beaucoup plus de chances de le motiver.
L'important, c'est que l'enfant lise, peu importe le genre de livres. S'il veut lire un livre qui est encore trop complexe pour lui, on le lit avec lui pour ne pas qu'il soit exposé à ses erreurs.
Tu es intervenante en stimulation du langage ? J'offre une série de formations continue pour te donner encore plus d'outils et de trucs pour mieux soutenir les enfants. Une des sujets est justement l'apprentissage de la lecture. Clique ici pour les détails et le lien d'inscription.
Suis la page Facebook de Lorianne et va la voir sur LinkedIn !
Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Utilise des lettres en 3D aimantées pour former des mots, donner des exemples, et jouer avec les lettres. Cela rend l'apprentissage interactif et amusant.
La conscience phonémique est la capacité à reconnaître et manipuler les sons dans les mots. C'est crucial pour développer des compétences en lecture et en écriture.
La lecture en contexte permet aux enfants de comprendre les mots en utilisant des indices visuels comme des images, ce qui facilite l'apprentissage et la mémorisation des mots.
Choisis des livres qui correspondent à ses intérêts, sois un modèle en lisant toi-même, et rends la lecture amusante et interactive.