C'est le dernier épisode de 2021 ! Dans cet épisode, je termine ma série en 3 parties sur la lecture et l'écriture. Pour faire suite aux 2 épisodes sur l'apprentissage de la lecture et l'amélioration de la lecture, j'explique comment aider son enfant à mieux orthographier les mots. N'oublie pas d'aller écouter les 2 premiers épisodes de la série si ce n'est pas déjà fait !
Évidemment que oui ! C'est d'ailleurs une habileté qui suivra ton enfant tout au long de sa scolarité. Pour certains enfants, ce sera facile, mais pour d'autres, non.
Le modèle d'auto-apprentissage dont je parle lors de l'épisode 39 est tout aussi important lors de l'apprentissage de l'écriture. En effet, l'exposition à de nouveaux mots sous forme écrite et dans leur contexte permet à l'enfant d'associer les mots à leur sens et à leur orthographe. Ainsi, le mot s'enregistre dans le lexique orthographique de l'enfant (comparable à une banque de données de mots sous forme écrite dans sa tête).
Par exemple, si tu penses au mot « pomme », tu penseras automatiquement au fruit et à son goût, mais aussi à la façon dont ce mot s'écrit. De cette manière, tu sauras que le mot figure dans ton lexique orthographique.
Malheureusement, pour certains enfants, il est plutôt difficile d'enregistrer de nouveaux mots dans leur lexique orthographique. Pendant la lecture, ils doivent donc passer par le décodage (lire les mots son par son), car ils ne reconnaissent pas les mots dans leur ensemble. En écrivant, la même chose se produit : l'enfant ne sait pas écrire le mot, donc il doit fournir de gros efforts cognitifs pour arriver à l'orthographier.
Pour reprendre l'exemple, si un enfant n'a pas le mot « pomme » dans son lexique orthographique, il tentera d'écrire le mot et produira probablement des erreurs (ex. « pome » ou « pom »).
Après avoir été exposé 6 ou 7 fois à un nouveau mot, un enfant aura généralement appris comment bien l'écrire. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants ! Certains auront besoin de 10, 20, 30 ou même 40 expositions à un mot pour l'enregistrer dans leur lexique orthographique !
Avant de commencer, il est important de s'assurer que des habiletés comme la conscience phonémique et la compréhension des correspondances graphèmes/phonèmes sont acquises par l'enfant.
Ensuite, tu peux utiliser ces trucs pour aider ton enfant avec l'orthographe des mots de la semaine :
Par exemple, si le mot est un nom, associe-y un déterminant (ex. « un marché »). Si le mot est un verbe à l'infinitif, tu ne peux pas y associer un déterminant (ex. le verbe « marcher »).
Par exemple, les mots qui commencent par « ac », « at », « ap » et « ef » ont souvent une consonne double au début, comme dans les mots « accueil », « attention », « apprendre », « effort », etc.. Ce sera plus facile pour l'enfant de retenir des mots qui sont classés par règle orthographique que par thématique (ex. l'automne).
Divise la liste de mots en 2 : les mots réguliers (qui respectent les règles habituelles de correspondance des sons, comme les mots « moto », « chapeau », « maman », « admiration ») et les mots irréguliers (qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent et qui ne respectent pas les règles habituelles de correspondance des sons, comme les mots « monsieur », « oignon » et « ville ») . Puisque les mots irréguliers sont plus difficiles à apprendre, on veut attirer l'attention de l'enfant sur ces mots et les pratiquer plus souvent.
Pour commencer, lis tous les mots qui sont sur la liste et corrige les erreurs de l'enfant en lui expliquant le sens des mots qu'il ne connaît pas. Ensuite, écrivez tous les mots ensemble en les mettant dans deux catégories (mots réguliers et irréguliers). Après, aide l'enfant à comprendre pourquoi les mots irréguliers qui ont (par exemple) des lettres muettes s'écrivent ainsi (ex. « petit » prend un « T » à la fin, car le féminin du mot, c'est « petite »). Demande à l'enfant de te dire ce qu'il pourrait avoir de la difficulté à retenir pour chaque mot. Tu peux aussi utiliser le principe de l'orthographe illustrée.
Aie du plaisir en utilisant des lettres 3D ou des crayons effaçables de toutes sortes de couleurs !
Alterne entre demander à l'enfant d'écrire et lui demander d'épeler les mots si l'aspect moteur d'écrire est plus difficile pour lui.
Par exemple, écrivez tous les mots correctement sur des feuilles et découpez-les, puis pigez-les à tour de rôle. Celui qui pige doit lire le mot à l'autre et lui demander de l'écrire, puis le corriger au besoin.
Si ton enfant a de la difficulté à écrire les mots réguliers, reviens à la base, c'est-à-dire la conscience phonémique et la compréhension des correspondances graphèmes/phonèmes.
En fait, il y a environ 20% des mots qui contiennent des exceptions orthographiques, alors si l'enfant maîtrise bien les règles de base, il sera en mesure de bien écrire environ 80% des mots. Wow !
Pour terminer, j'annonce que je travaille sur des minis formations aux parents, qui devraient être prêtes très bientôt. Je suis aussi en train d'enregistrer ma formation aux éducatrices afin qu'elle soit disponible en tout temps et j'essaie que cette formation soit approuvée par le Ministère de la Famille.
Profite bien de tes congés et au plaisir de te retrouver en 2022 !
Tu es intervenante en stimulation du langage ? J'offre une série de formations continue pour te donner encore plus d'outils et de trucs pour mieux soutenir les enfants. Une des sujets est justement l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Clique ici pour les détails et le lien d'inscription.
Suis ma page Facebook et va me voir sur LinkedIn !
Pour me suivre sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Certains enfants ont des difficultés à enregistrer de nouveaux mots dans leur lexique orthographique, ce qui les oblige à décomposer les mots lettre par lettre plutôt que de les reconnaître globalement.
Utilise des stratégies comme placer les mots dans leur contexte, classer les mots selon des règles orthographiques, et varier les méthodes d'apprentissage avec des jeux et des activités engageantes.
Cela aide l'enfant à mieux retenir les mots en comprenant les règles sous-jacentes, ce qui est plus efficace que de les apprendre par thèmes.
Pratique ces mots plus souvent, explique les exceptions orthographiques, et utilise des moyens mnémotechniques pour aider l'enfant à se souvenir de leur orthographe correcte.