C'est le début de la saison 2 ! Lorianne nous explique que cette année, dans le podcast, elle continuera d'accueillir des invités et de parler du développement du langage chez les enfants préscolaires, mais qu'elle va aussi approfondir les notions de lecture et d'écriture.
En 9 mois, le total de téléchargements des épisodes du podcast s'est élevé à 9000 ! Lorianne est bien contente, surtout puisqu'elle avait comme objectif au début du podcast d'atteindre 10 000 téléchargements en un an (ce qu'elle trouvait assez ambitieux).
Encore une fois, Lorianne vous invite à communiquer avec elle si vous avez des suggestions de sujets à aborder lors du podcast, des commentaires, des questions, etc. !
Après ces petites annonces, Lorianne se lance dans le vif du sujet : la prononciation. C'est un sujet dont elle a déjà parlé lors de la saison 1, mais comme c'était l'épisode le plus écouté de la saison, elle a décidé d'en reparler, mais sous un angle différent !
Pour commencer, Lorianne explique la nuance entre un enfant qui a déjà été vu en orthophonie (et qui a donc un plan d'intervention et des objectifs en ce qui concerne les sons qu'il doit travailler) et un enfant qui n'a jamais été vu (et pour qui les sons à travailler n'ont pas été ciblés). Si l'enfant n'a pas été vu par une orthophoniste, le parent ou l'éducateur devra faire bien attention à sa manière de cibler les sons et de les travailler avec l'enfant.
Par contre, que l'enfant ait été vu en orthophonie ou non, une stratégie s'applique dans tous les cas. La voici :
Si l'enfant est en plein milieu d'une histoire et qu'on ne veut pas le couper pour donner le bon modèle verbal, on peut tout simplement dire le mot correctement (un peu en écho) sans pour autant interrompre l'enfant et l'empêcher de poursuivre sa narration.
Comment pratiquer la prononciation avec un enfant qui n'a jamais été évalué en orthophonie ?
Lorianne accentue l'importance d'être prudent en choisissant les sons à travailler avec l'enfant. En réalité, nous ne voudrions pas nous concentrer sur des sons qui ne devraient pas être acquis par l'enfant à son âge. Il faut aussi prendre en compte le fait que parfois, ce n'est le son qui pose problème, mais sa position dans le mot ou la structure du mot. Essayez de noter les transformations que fait votre enfant, et référez-vous toujours à ce qui est attendu en fonction du développement.
Voici des exemples de transformations :
En gros, les sons qui devraient être en voie d'acquisition (c'est-à-dire bien produits environ 75% du temps) pour les enfants sont ceux-ci, selon l'âge :
Que faire, par exemple, si votre enfant de 4 ans ne prononce pas bien les « k » dans les mots ?
D'abord, essayez de voir si votre enfant est capable de faire ce son seul (pas dans un mot). Si l'enfant est capable, cela veut dire que le son est stimulable. L'enfant ne prononce pas toujours bien le son dans les mots, mais il sait le prononcer correctement. Si l'enfant n'est pas du tout capable de faire le son correctement, n'essayez pas de le travailler avec lui. Attendez un peu, car l'enfant n'est peut-être pas encore rendu là dans son développement, ou il a peut-être besoin qu'une orthophoniste lui montre comment faire. Si le son est trop difficile pour l'enfant, n'insistez pas, car on ne voudrait surtout pas qu'il se décourage et qu'il ne veuille plus faire le son plus tard !
Comment aider un enfant avec la prononciation au quotidien et dans le plaisir ?
Voici quelques conseils :
Au quotidien, il est important de ne pas demander à l'enfant de répéter, car on ne veut pas briser l'échange qu'on a avec lui. Si on fait un jeu pour stimuler le langage de l'enfant, on peut essayer de motiver l'enfant à réessayer de dire un mot. Par exemple, si vous travaillez avec des images et que l'enfant dit « panpalon », on peut lui dire : « écoute bien : un pantaaaalon ». L'enfant pourrait répondre « panpaaaalon », suite à quoi on pourrait dire : « encore une fois, écoute bien : pantaaaalon ». Si l'enfant le dit bien, on le félicite chaleureusement et on dit : « encore deux fois ! Pantaaaalon », on attend que l'enfant répète bien, et on le laisse faire le dernier tout seul.
En bref, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre enfant a de la difficulté à dire certains sons. Il faut être patient et prudent lorsqu'on travaille avec lui !
Pour suivre Lorianne sur Instagram : @lorianne_orthophoniste
Pour écouter l'épisode sur les jouets en 3D, cliquez ici.
Pour consulter le document sur le développement des sons, cliquez ici.
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Donner le bon modèle verbal aide ton enfant à entendre et à comprendre la prononciation correcte des mots, facilitant ainsi l'apprentissage et la correction des erreurs de prononciation.
Vérifie si l'enfant peut produire le son seul. Si oui, le son est stimulable et peut être travaillé dans les mots. Si non, n'insiste pas et consulte une orthophoniste si nécessaire.
Utilise des jouets en 3D, des images et des jeux pour stimuler la prononciation. Par exemple, jouer avec des tomates pour pratiquer le son « t » ou utiliser des images collées dans la maison pour des mots spécifiques.
Si ton enfant a des difficultés persistantes à prononcer certains sons appropriés à son âge, une consultation avec une orthophoniste pourrait aider.