Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’entendre un enfant chercher ses mots en plein milieu d’une phrase, comme s’il avait un trou de mémoire ? 😅 Il commence à parler, puis il bloque… Il hésite, marmonne un « euh… tu sais, la patente, là… » ou utilise un mot qui ne correspond pas tout à fait à ce qu’il voulait dire.
À ce moment-là, tu te demandes peut-être :
C’est une question importante, parce que la réponse change tout dans la façon d’aider un enfant à s’exprimer avec plus d’aisance. Ces difficultés peuvent se ressembler de l’extérieur, mais elles ont des causes différentes et demandent des approches adaptées.
Dans cet épisode, tu vas apprendre :
✔️ Ce qu’est le vocabulaire et l’accès lexical (et pourquoi les différencier fait toute la différence).✔️ Comment identifier les signes d’un faible vocabulaire ou d’une difficulté d’accès lexical.✔️ Les impacts sur la communication et l’apprentissage.✔️ Des stratégies efficaces pour aider un enfant à retrouver ses mots plus facilement.
Prête ? Let’s go ! 🚀
Imagine que le cerveau d’un enfant est une immense bibliothèque remplie de livres. 📚 Chaque livre représente un mot qu’il connaît et peut utiliser.
Le vocabulaire, c’est l’ensemble des mots qu’un enfant connaît et comprend. On le divise en deux grandes catégories :
✔️ Le vocabulaire réceptif : ce sont tous les mots qu’un enfant comprend, même s’il ne les utilise pas forcément dans ses phrases. Par exemple, il sait ce que veut dire le mot « irréprochable » quand il le lit dans un texte, même s’il ne dit jamais le mot lui-même.
✔️ Le vocabulaire expressif : ce sont les mots qu’un enfant utilise pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit. Plus il a de mots en mémoire et plus il les utilise avec précision, plus son langage est riche et nuancé.
Un enfant avec un faible vocabulaire a donc peu de mots stockés dans sa bibliothèque mentale, ce qui peut l’empêcher de bien comprendre ce qu’on lui dit et de s’exprimer clairement.
Si le vocabulaire est une bibliothèque bien remplie, l’accès lexical, c’est la capacité à retrouver rapidement le bon livre au bon moment. 📖
Autrement dit, un enfant peut très bien connaître un mot, mais avoir du mal à aller le chercher quand il en a besoin. Ça se manifeste souvent par :
Un enfant qui a des difficultés d’accès lexical ne manque pas forcément de vocabulaire, mais il a du mal à retrouver les mots qu’il connaît au bon moment. C’est un peu comme si les livres de sa bibliothèque étaient mal rangés ou difficiles à retrouver.
Maintenant que tu comprends ce qu’est le vocabulaire et l’accès lexical, tu te demandes peut-être : lequel pose problème chez mon enfant ? 🤔
À première vue, les deux peuvent sembler similaires. Un enfant qui cherche ses mots ou qui utilise toujours les mêmes expressions pourrait soit ne pas connaître le bon mot, soit avoir du mal à le retrouver. Mais en observant bien, certains signes permettent de faire la distinction.
Un enfant avec un faible vocabulaire a tout simplement moins de mots enregistrés dans sa mémoire. Ça se remarque souvent dans ces situations :
Un enfant qui a un bon vocabulaire, mais qui a des difficultés d’accès lexical, connaît les mots, mais peine à les retrouver rapidement. On observe souvent ces indices :
💡 Le test clé : si on donne un indice à l’enfant (« Ça commence par un S… »), il retrouve souvent le mot tout seul. Il le connaissait, mais n’arrivait pas à le sortir spontanément.
Faire la différence entre ces deux défis permet de mieux accompagner l’enfant.
✔️ Si c’est un problème de vocabulaire, il faut lui apprendre de nouveaux mots, les répéter souvent et lui donner plus d’occasions de les entendre et de les utiliser.
✔️ Si c’est un problème d’accès lexical, il faut l’aider à retrouver plus facilement les mots qu’il connaît déjà, en lui donnant du temps et en lui proposant des stratégies pour les retrouver.
Comprendre d’où vient la difficulté d’un enfant, c’est un bon point de départ. Mais qu’est-ce que ça change concrètement dans son quotidien ? 🤔
Eh bien, ces deux défis peuvent avoir des conséquences bien différentes, autant dans la façon de comprendre de l’enfant que dans sa façon de s’exprimer.
Un enfant qui connaît peu de mots ne se contente pas seulement d’avoir un langage moins précis. Son manque de vocabulaire peut aussi affecter :
Un enfant qui a du mal à retrouver ses mots peut comprendre ce qu’on lui dit, mais son expression orale peut sembler hésitante ou confuse.
Dans les deux cas, ces difficultés peuvent affecter le quotidien de l’enfant. Heureusement, il existe des stratégies adaptées pour l’aider à s’améliorer.
Si un enfant a un faible vocabulaire, la clé pour l’aider, c’est de l’exposer à un maximum de mots et de leur donner du sens. Plus il entend et utilise un mot, plus il l’enregistre dans sa mémoire.
Voici 3 idées pour faire ça :
Apprendre un mot ne suffit pas : il faut aussi s’assurer que l’enfant comprend bien son sens et qu’il sait l’utiliser.
💡 Quelques astuces :
✔️ Demande-lui de t’expliquer un mot avec ses propres mots. « C’est quoi une échelle ? »
✔️ Fais des liens avec d’autres mots (« Une échelle, c’est comme un escalier, mais portable ! »).
✔️ Encourage-le à utiliser le mot dans une phrase (« Peux-tu me donner un exemple de quand on utilise une échelle ? »).
Un mot n’entre pas tout de suite dans le vocabulaire actif d’un enfant. Il faut le répéter souvent, sous différentes formes, pour qu’il devienne naturel à utiliser.
Quand un enfant a du mal à retrouver ses mots, ce n’est pas qu’il ne les connaît pas, c’est juste que son cerveau met plus de temps à les retrouver. L’aider, c’est donc lui donner des stratégies pour mieux récupérer ses mots et surtout, lui laisser le temps de s’exprimer.
Un enfant qui comprend pourquoi il cherche ses mots peut apprendre à mieux gérer cette difficulté. Voici comment tu peux l’aider :
✔️ Lui montrer qu’il n’est pas seul : « C’est normal d’oublier des mots parfois, ça arrive même aux adultes ! »
✔️ Lui donner le droit de prendre son temps : « Prends ton temps, je t’écoute. »
✔️ Lui apprendre à demander de l’aide : « Si tu ne trouves pas le mot, essaie de me l’expliquer autrement pour que je t’aide à le trouver. »
Le but, c’est qu’il gagne en confiance et qu’il sache comment faire quand un mot ne vient pas tout de suite.
Quand un enfant bloque sur un mot, il peut utiliser plusieurs astuces pour le retrouver plus facilement :
Tu peux l’aider en reformulant avec le bon mot : « Ah oui, tu parles d’un guépard ! »
Un enfant qui met du temps à parler peut se faire couper la parole. 😕
Comment l’aider ?
✔️ Évite de répondre à sa place. Même si l’attente est longue, laisse-lui le temps de chercher.
✔️ Encourage les autres à faire pareil. Si ses frères et sœurs ont tendance à parler à sa place, rappelle-leur de lui laisser un peu plus de temps.
✔️ Crée un climat bienveillant. L’objectif, c’est qu’il se sente en sécurité pour s’exprimer, même s’il fait des pauses ou cherche ses mots.
Voici quelques idées de jeux :
🎲 Jeu des devinettes : « Je pense à un fruit jaune qui pousse sous les tropiques… » (Banane !)
📸 Associer des images et des mots : Décrire des images en ajoutant des indices sonores (« Ça commence par P… »).
🗂 Regrouper les mots en catégories : « Donne-moi trois animaux de la ferme ! »
Ces jeux stimulent la mémoire et encouragent l’enfant à faire des liens entre les mots. Plus il s’entraîne, plus ça deviendra automatique et naturel !
Des fois, malgré tous les efforts et stratégies mises en place, les difficultés de vocabulaire ou d’accès lexical persistent. À quel moment faut-il s’inquiéter et penser à consulter une orthophoniste ? 🤔
Tu peux envisager une consultation si ton enfant :
Si ces difficultés sont fréquentes et qu’elles ont un impact sur son apprentissage ou sa communication, un suivi orthophonique peut l’aider à développer son vocabulaire plus efficacement.
Consulter une orthophoniste peut aussi être utile si ton enfant :
Si ces signes sont présents au quotidien et que ça l’affecte dans sa vie sociale ou scolaire, une orthophoniste pourra l’aider.
En consultation, une orthophoniste peut :
✔️ Évaluer si le problème vient d’un manque de vocabulaire ou d’un accès lexical difficile.
✔️ Travailler sur des stratégies adaptées pour enrichir son langage et faciliter la récupération des mots.
✔️ Accompagner l’enfant et son entourage avec des exercices concrets pour le soutenir au quotidien.
Si tu as un doute, mieux vaut consulter plus tôt que trop tard. Un accompagnement précoce peut éviter que ces difficultés prennent trop d’ampleur et nuisent à la confiance de ton enfant.
Que ton enfant manque de vocabulaire ou ait du mal à retrouver ses mots, il existe des solutions pour l’aider à communiquer plus facilement. 💡
Un faible vocabulaire, ça signifie qu’un enfant ne connaît pas assez de mots et a besoin d’être exposé à plus de langage. De son côté, une difficulté d’accès lexical signifie qu’un enfant connaît les mots, mais a du mal à les retrouver rapidement.
Dans les deux cas, c’est possible d’agir en adaptant l’accompagnement selon le besoin.
Les stratégies essentielles à retenir :
✔️ Enrichis le vocabulaire en parlant souvent, en lisant des histoires et en jouant avec les mots.
✔️ Donne du temps à l’enfant pour s’exprimer, sans lui couper la parole.
✔️ Aide ton coco à retrouver ses mots avec des indices (« Ça commence par… »), des synonymes ou des descriptions.
✔️ Crée un environnement bienveillant où il se sent en confiance pour parler, même s’il hésite.
Si les difficultés persistent et affectent son quotidien, une orthophoniste peut l’accompagner pour l’aider à développer son langage et améliorer sa fluidité.
Si cet épisode t’a aidée, n’hésite pas à le partager à d’autres parents ou éducatrices qui pourraient en avoir besoin. ✨
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Le faible vocabulaire désigne un nombre limité de mots connus et compris par l’enfant, ce qui impacte sa capacité à s’exprimer et à comprendre des textes. Les difficultés d’accès lexical, en revanche, concernent l’incapacité à retrouver un mot déjà connu au bon moment, entraînant des hésitations et l’usage de termes vagues comme « truc » ou « affaire ».
Un enfant ayant des difficultés d’accès lexical peut présenter des pauses fréquentes dans son discours, utiliser des mots imprécis, remplacer un mot par un autre (ex. dire « lion » au lieu de « tigre ») ou commenter ses propres oublis (« je le sais, mais je ne me souviens plus du mot ! »). Ces signes apparaissent souvent lorsqu’il doit répondre rapidement ou nommer un objet sur demande.
Pour enrichir le vocabulaire d’un enfant, il est essentiel de multiplier les expositions aux mots nouveaux à travers la lecture, les discussions et les jeux de langage. Répéter les mots dans différents contextes, les associer à des images et encourager l’enfant à les réutiliser dans ses propres phrases permet de mieux les mémoriser.
Les stratégies incluent :• Encourager l’enfant à donner des indices sur le mot qu’il cherche (première lettre, synonyme, description).• Lui laisser le temps de retrouver son mot sans le couper.• Protéger son espace de parole en demandant aux autres de patienter.• Travailler des mots précis avec des indices phonologiques et sémantiques pour faciliter leur accès mental.