Épisode 71

L’intervention orthophonique en plein air - avec Delphi Lambert Hinse

Écoute L'orthophonie simplement sur
Lorianne Lacerte - Icône - Apple podcastÉcoutez sur Spotify

L’orthophonie, ça peut prendre plusieurs formes.

D’un côté, tu peux avoir un bureau, une orthophoniste, du matériel spécialisé et une rencontre d’une heure aux 2 semaines. Ça, c’est l’approche classique.

De l’autre, tu peux avoir une orthophoniste qui, comme moi, offre des programmes d’accompagnement parental pour aider les parents à intervenir directement auprès de leur enfant.

Mais, savais-tu que l’orthophonie peut prendre une autre forme encore ? Savais-tu que les interventions en orthophonie peuvent se faire dehors, en plein air ? 

Cool, hein ?! 🏞🤩

Étant donné que cette méthode d’intervention est bien moins connue qu’elle ne l’est efficace, j’ai décidé de recevoir l’une de mes bonnes amies, Delphi Lambert Hinse, pour qu’elle me jase de cette approche. 

Qui est Delphi Lambert Hinse ?

Delphi et moi, on se connaît depuis 15 ans. En fait, nous avons été diplômées de l’université en même temps, il y a maintenant 12 ans (ça me donne un p’tit coup de vieux ! 😦).

Quand on était sur les bancs d’école ensemble, Delphi était une fille passionnée, engagée et dynamique. Et, vraiment, elle n’a pas du tout changé !

Maintenant, Delphi est une orthophoniste passionnée, dévouée et dynamique (et maman de 3 enfants adorables). Elle travaille en milieu scolaire dans des classes spécialisées, surtout avec des enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA). 

Mais, fidèle à elle-même, Delphi fait plus encore ! En plus de son travail dans une école, Delphi est propriétaire de la clinique multidisciplinaire La Luciole, à Victoriaville, où elle a mis en place une approche innovante. Eh oui, tu as bien deviné : je parle de l’intervention de groupe en plein air !

Delphi et le plein air : une histoire d’amour

Delphi a toujours eu de l’intérêt pour le plein air. 

Plus jeune, ses parents l’ont initiée avec le camping, le sport extérieur et le jardinage. 

Puis, en juin 2020, Delphi a suivi une formation sur la prédagogie Enfant Nature adaptée à l'intervention en orthophonie et développée et offerte par Christine L'Heureux. Et là, pour elle, tout a changé ! 

Pendant l’été qui a suivi, Delphi a utilisé ses enfants et certains enfants de son entourage comme cobayes pour des animations en plein air. (Je te rassure, aucun enfant n’a été maltraité pendant ces activités. 😜)

Là, elle a pu voir l’efficacité des rencontres en plein air de ses propres yeux. 🤩

À l’automne 2020, Delphi a donc mis sur pied des ateliers de stimulation langagière en plein air pour des enfants de 3 à 5 ans. Je dis ça comme ça, mais ces ateliers-là sont toujours offerts à ce jour. 😉

L’an dernier,  Delphi a fait partie de la première cohorte de pédagogues experts d’Enfant Nature. You go, girl ! 🙌

Les interventions en plein air, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour Delphi, l’intervention en plein air n’est ni un programme ni un mode d’emploi.

À ses yeux, c’est plutôt une philosophie, une approche éducative. 

Peu importe le nom de l’approche (que ce soit l’intervention en plein air, intervention par la nature et l’aventure, ou un autre nom), différents éléments clés rassemblent ces philosophies. Et c’est ce qui a inspiré Delphi et son équipe dans la création de leur offre de services !

C’est une méthode d’intervention atypique, comme l’accompagnement parental, mais c’est efficace pour plein de raisons !

7 raisons d’inscrire ton enfant à des ateliers d’intervention en plein air

Parmi plein d’autres, voici 7 avantages majeurs de l’intervention en plein air :

1. L’intervention en plein air favorise l’accessibilité aux services

Dans l’approche classique en orthophonie, le ration est de 1 orthophoniste pour 1 enfant pour 1 rencontre. Ce n’est pas pour rien que les listes d’attente débordent ! 😅

Avec les ateliers en plein air, plusieurs enfants peuvent bénéficier des services en orthophonie en même temps, ensemble. Donc, à la fin de la journée, plus d’enfants ont reçu l’aide dont ils avaient besoin. 

On ne peut pas vraiment demander mieux que ça, non ? 😁

2. L’intervention en plein air favorise la collaboration des enfants

Si je dis à ma plus jeune de rester assise tranquille sur une chaise pendant une heure, je risque de la perdre assez vite. 😆

Ma fille, évidemment, n’est pas une exception.

Les enfants ont besoin de bouger, d’explorer, de se promener. 

L’intervention en plein air, c’est le meilleur des deux mondes : le langage et d’autres sphères du développement des enfants sont stimulées, et les enfants ont du plaisir. 

Et, vu qu’ils ont du fun, c’est beaucoup plus facile pour eux de bien coopérer avec l’intervenante.

3. L’intervention en plein air permet de travailler le développement de l’enfant dans plusieurs domaines

Au lieu de cibler uniquement le langage, les intervenantes en plein air travaillent avec l’enfant dans sa globalité. Comme ça, elles touchent aux différentes sphères du développement de l’enfant tout en prenant en compte ses forces et ses défis. 

D’ailleurs, peut-être que ça te fait penser à mon entrevue avec Kaïla Rodrigue. Si oui, tu n’es pas la seule ! Moi aussi ! 

Cette entrevue ne te dit rien ? Tu manques quelque chose ! Je t’invite à aller l’écouter ou à lire le contenu en ligne pour mieux comprendre les bienfaits de l’intervention holistique (et ce que ça veut dire ! 😂).

4. L’intervention en plein air permet d’intervenir dans un contexte significatif

Pendant les ateliers, l’enfant apprend via le jeu, dans un contexte de plaisir et d’interaction avec d’autres enfants. 

Il apprend à partir d’expériences qu’il va vivre, des expériences qui sont réelles et concrètes. On peut donc dire que l’intervention est faite dans un contexte significatif, où tout a un sens.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du contexte pour la stimulation du langage, tu peux écouter ou lire le contenu de l’épisode 58. L’épisode mentionne surtout le contexte lors de la lecture, mais ça s’applique aussi au contexte en général.

5. L’intervention en plein air prend en compte les intérêts des enfants et leur donne un rôle actif

Vu que les enfants font des activités qui les intéressent et qu’ils sentent qu’ils ont un rôle important à jouer, ils sont plus impliqués et motivés !

Et ça, ça rend les interventions plus efficaces.

6. L’intervention en plein air peut être reproduite par le parent

Contrairement à une rencontre en orthophonie traditionnelle, pendant laquelle une orthophoniste s’assoit avec un enfant et utilise des jeux spécialisés, l’intervention en plein air peut facilement être reproduite par le parent.

Jouer dehors avec notre enfant, ce n’est pas compliqué. Tout le monde a accès à l’extérieur. En fait, même si tu habites en ville, tu peux trouver un parc près de chez toi et y aller avec ton enfant.

Pas besoin d’aller acheter tel jeu ou tel matériel ! Utilise ta créativité et profite du plein air avec ton enfant ! 

7. L’intervention en plein air donne un break technologique aux enfants et à leurs parents

On vit à l’ère de la technologie, et on ne peut rien y faire. Peu à peu, on troque les activités extérieures contre notre cellulaire, notre laptop, notre télé. C’est la réalité, mais c’est triste !

Mais l’intervention en plein air peut aider. Non seulement ça contribue au développement des enfants, mais ça aide aussi parents et enfants à renouer avec la nature. Une pierre, deux coups ! 😄

Comment se déroulent les ateliers en plein air ?

Voici quelques informations sur les ateliers pour t’aider à mieux comprendre comment ça fonctionne :

  • Les ateliers sont orientés vers la stimulation langagière, mais elles sont faites dans un contexte où les enfants sont amenés à bouger, explorer, expérimenter, créer et interagir. 
  • Les animations sont basées sur les histoires d’Enfant Nature. Chaque histoire est abordée sur 2 semaines consécutives pour favoriser l’intégration. 
  • Les intervenantes remettent plusieurs suggestions d’activités pour que les parents puissent poursuivre la stimulation langagière à la maison. 
  • Les interventions regroupent des enfants de 3 à 5 ans, et les sous-groupes comprennent de 2 à 4 enfants chacun. Parmi ces enfants, certains commencent tout juste à avoir des services en orthophonie, et d’autres ont participé à plusieurs interventions. 
  • Si les enfants sont moins verbaux, les parents sont présents tout au long de la rencontre. Si les enfants sont plus verbaux, l’intervention inclut une portion sans les parents. Il y a aussi une autre portion pour guider et outiller les parents. 
  • Les parents inscrivent leur enfant pour un bloc de 8 semaines consécutives, une fois par semaine (les samedis matin). Les rencontres durent entre 1 h et une 1 h 30.

Comment l’intervention en plein air contribue-t-elle au développement des enfants ?

De plein de différentes façons ! Je t’en présente quelques-unes : 

Les bienfaits de l’intervention en plein air sur le plan langagier

Au niveau du langage, l’approche pédagogique en plein air permet de développer le vocabulaire. Et vu que l’enfant vit concrètement des situations, les apprentissages sont beaucoup plus faciles à intégrer.

Par exemple, si un enfant découvre une roche avec de la mousse, on peut parler de plusieurs concepts, comme « dur » vs « mou », « sec » vs « mouillé », « lisse » vs « rugueux ». 

Évidemment, ça n’aura pas le même effet que si on ne fait que montrer une image d’une roche avec de la mousse à un enfant dans notre bureau !

Aussi, les jeux libres et l’expérimentation que les enfants font à l’extérieur les amènent à développer leur raisonnement, à déduire des informations, à faire des hypothèses et à mieux raconter et expliquer des choses. 

Et comme ils partagent le terrain de jeu avec d’autres amis, ils apprennent à respecter les règles de communication et à utiliser différentes fonctions langagières (ex. demander, commenter, décrire, raconter, négocier).

Les bienfaits de l’intervention en plein air sur le plan moteur

Sur le plan moteur, les enfants sont amenés à développer leur motricité globale et fine. Dehors, ils ont de la place pour jouer, expérimenter, et manipuler différents types de matériaux. 

Les bienfaits de l’intervention en plein air sur la santé physique

Sur le plan de la santé physique, des études ont démontré que les activités extérieures contribuent à plusieurs choses, comme :

  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Favoriser une meilleure alimentation ;
  • Avoir de meilleures habitudes de sommeil ;
  • Réduire les risques d’obésité ;
  • Diminuer la pression artérielle ;
  • Diminuer les effets de l’asthme ;
  • Diminuer les effets de la myopie ;
  • Diminuer les effets des allergies.

Les bienfaits de l’intervention en plein air sur le plan cognitif

Au niveau cognitif, l’enfant apprend à :

  • Prendre des initiatives ;
  • Développer sa créativité ;
  • Acquérir des connaissances sur le monde vivant et non vivant ;
  • Développer ses habiletés de résolution de problèmes ;
  • Améliorer sa capacité d’attention ;
  • Améliorer sa mémoire.

Les bienfaits de l’intervention en plein air sur le plan socioaffectif

Au niveau socioaffectif, l’enfant apprend à :

  • Se faire confiance ;
  • Développer un sentiment de contrôle ;
  • Développer son autonomie ;
  • S’affirmer auprès des autres ;
  • Gérer ses émotions ;
  • Être sensible à lui-même, aux autres et à son environnement ;
  • Gérer les conflits ;
  • Gérer le stress.

Un exemple concret : glisser sur une colline pendant l’hiver

Par exemple, quels seraient les bienfaits d’une activité simple, comme glisser dans la neige sur une colline ?

  • Au niveau moteur : les enfants développent leur force et leur équilibre ;
  • Au niveau cognitif : les enfants apprennent à évaluer leur parcours, à planifier et à organiser leurs actions ;
  • Au niveau social, les enfants apprennent à attendre leur tour et à partager les traineaux ;
  • Au niveau affectif, les enfants apprennent à prendre des risques et à se faire confiance ;
  • Au niveau langagier, les enfants développent leur vocabulaire (ex. grimper, glisser, vite, en haut, en bas), ils font des demandes et ils encouragent leurs amis. 

Bref, dans une activité super simple comme celle-ci, toutes les sphères du développement sont sollicitées. Qui l’eût cru ! 🤯

Et les adultes, dans tout ça ?

Eux aussi, ils ont du plaisir !

Juste le fait d’être avec des enfants dans un contexte où ils n’ont pas à répéter d’arrêter de crier ou de courir, ça fait vraiment du bien ! ☺

Et si les adultes donnent les bons modèles verbaux aux enfants, l’activité devient non seulement amusante, mais aussi riche en stimulation langagière ! 

Quels sont les défis associés à l’intervention en plein air ?

Bien sûr, l’intervention en plein aircomporte aussi quelques enjeux, comme ceux-ci :

1. L’intervention en plein air requiert de jumeler des enfants qui ont un profil similaire

Pour maximiser l’efficacité des rencontres, Delphi et son équipe essaient de créer des groupes homogènes avec des enfants qui ont un profil similaire. 

C’est logique ! Mais, c’est aussi un défi. Déterminer quel enfant ira dans quel groupe, ça peut être difficile, surtout si l’enfant a un profil assez varié. 

2. L’intervention en plein air n’est pas l’approche à prioriser pour TOUS les enfants

Dans l’épisode précédent, j’ai mentionné que l’accompagnement parental n’est pas la solution idéale pour tout le monde.

C’est la même chose avec l’intervention en plein air ! 

L’orthophonie, ce n’est pas one-size-fits-all

Certains enfants qui ont des difficultés plus sévères, comme les enfants dyspraxiques, pourraient profiter plus pleinement de rencontres individuelles en orthophonie, au moins pour commencer.  

3. L’intervention en plein air est dépendante de la température

À l’extérieur, on est dépendants de la température.

Par contre, Delphi est heureuse de dire que la météo a très rarement affecté les ateliers au point où ceux-ci devaient être reportés. 

Si tout le monde est bien habillé et qu'aucune alerte de tornade n’est en vigueur, un peu de pluie ne fait pas trop peur à Delphi !

4. L’intervention en plein air nécessite une plus grande organisation 

Vu que l’intervention en plein air implique plusieurs enfants et l’organisation des activités, la planification peut être un challenge. Mais ça en vaut la peine !

5. L’intervention en plein air est encore peu connue

Comme l’accompagnement parental, l’intervention en plein air reste un secret un peu trop bien gardé. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les méthodes d’intervention atypiques deviennent mieux connues et acceptées !

À cause de cela, certains parents pourraient penser que les interventions sont moins efficaces qu’en contexte individuel. 😥

Si tu aimerais en savoir plus sur l’intervention en plein air, comment peux-tu contacter Delphi ?

Tu peux contacter Delphi en remplissant une demande sur le site web de sa clinique. Sinon, tu peux lui envoyer un courriel (info@cliniquelaluciole.ca) ou aller la rejoindre sur Facebook. Pas plus compliqué que ça !

Alors, qu’est-ce que tu attends ? 😜

Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Quels sont les avantages et enjeux liés à l’intervention orthophonique en plein air avec les enfants d’âge préscolaire ? | L'orthophonie simplement - épisode 71
Quels sont les avantages et enjeux liés à l’intervention orthophonique en plein air avec les enfants d’âge préscolaire ? | L'orthophonie simplement - épisode 71
Quels sont les avantages et enjeux liés à l’intervention orthophonique en plein air avec les enfants d’âge préscolaire ? | L'orthophonie simplement - épisode 71

EN QUELQUES LIGNES

Quels sont les avantages de l'intervention en plein air pour les enfants ?

L'intervention en plein air offre un environnement naturel qui stimule la motivation et l'engagement des enfants, favorise la créativité et permet de travailler sur des compétences langagières de manière ludique et dynamique.

Comment l'intervention en plein air diffère-t-elle des séances en salle ?

Les séances en plein air intègrent des éléments de la nature, utilisent des activités physiques et interactives, et offrent des contextes réels pour appliquer les compétences langagières, rendant l'apprentissage plus concret et pertinent.

Quels types d'activités sont utilisés dans l'intervention en plein air ?

Les activités incluent des jeux de rôle, des chasses au trésor, des explorations sensorielles et des tâches collaboratives qui encouragent l'utilisation du langage et la communication entre les enfants.

L'intervention en plein air convient-elle à tous les enfants ?

Oui, elle peut être adaptée à tous les enfants, quel que soit leur niveau de développement langagier. L'approche est flexible et peut être modifiée pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant.