Laisse-moi te raconter une histoire.
Dans les années 1200 de notre ère, un empereur romain a eu une drôle d’idée. 🤔🤨
Il s’est demandé ce qui arriverait si des bébés étaient placés en isolement, sans aucune exposition à la communication sous toutes ses formes. 🚫🗨
L’empereur, du nom de Frédéric II de Hohenstaufen, s’est laissé emballer par son idée au point d'expérimenter sur quelques nouveau-nés.
Oui, oui, expérimenter… 😨
Dans le cadre de son expérience, des femmes s’occupaient des besoins physiques des bébés en les nourrissant au sein et en les lavant.
Pas si pire, non ?
Attends de lire le reste. 😅
Les femmes ne devaient en aucun cas témoigner de l’affection aux bébés ou tenter de communiquer avec eux. 😦
Résultat ? Tous les bébés sont décédés, privés d’amour et de communication. 😥
Je spécule un peu, mais peut-être que plus de 700 ans plus tard, l’écrivain français Bernard Werber avait justement cette expérience en tête lorsqu’il a écrit : « Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie. »
Yup, je confirme ! 🙋♀️ La communication, ce n'est pas juste important pour ceux qui savent parler. C'est aussi essentiel pour les bébés qui n’ont pas encore appris à s’exprimer verbalement, ce qui me mène au sujet du jour.
Comment ton bébé peut-il communiquer avec toi avant même de dire ses premiers mots? 😅
Parce que oui, comme tu peux le voir, c’est pas mal important! 😏
Eh bien, c’est justement le thème de l’épisode de podcast de cette semaine.
J’ai aussi rédigé un article de blogue sur les précurseurs à la communication.
Si ça t’intéresse, je t’encourage à aller consulter ça. 🤩 C’est une mine d’or de conseils, sans blague ! Je mentionne plus de 9 précurseurs à la communication 😱 et j’explique comment aider ton enfant à les développer.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'encourage à me suivre sur Instagram. Tu n'as qu'à chercher @lorianne_orthophoniste pour me trouver.
Tu peux aussi me suivre sur Facebook, et je t’invite à joindre mon groupe pour échanger avec d’autres personnes qui s’intéressent à la stimulation langagière. 🤗
Tu as aimé cet épisode ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Les précurseurs incluent le contact visuel, les sourires, les gestes comme pointer, et les vocalisations. Ces comportements sont des indicateurs clés du développement langagier.
Interagis fréquemment avec ton enfant, réponds à ses tentatives de communication, utilise des jeux interactifs et lis régulièrement avec lui pour stimuler son langage.
Reconnaître et encourager ces précurseurs permet d'identifier d'éventuelles difficultés précocement et de mettre en place des interventions appropriées pour soutenir le développement du langage.
Les jeux de tour de rôle, les chansons avec des gestes, et les livres illustrés sont excellents pour encourager les interactions et le développement des précurseurs à la communication.