Dans ma jeunesse, longtemps avant mon introduction à l’orthophonie, j’écoutais beaucoup de musique.
Parfois, je pouvais passer des heures dans ma chambre à écouter un album des Beatles, non pas sur un walkman, mais sur un vieux tourne-disque qui m’avait été légué par mon grand-père.
Le son était vintage, authentique. 🎶
Et dans la toune Twist and Shout, on entendait clairement ce qui a plus tard été comparé à un « bruit de tissu déchiré ».
Ce bruit, c’était le son de la voix de John Lennon. Une voix forcée au maximum, exténuée, brisée.
Lennon lui-même a avoué à quel point cette chanson a été dommageable pour sa voix. Il a dit : « Ma voix n’a plus été la même pendant un bon bout de temps, après ça. À chaque fois que j’avalais, on aurait dit du papier de verre. »
Des témoignages comme ça, c’est quand même commun parmi les chanteurs. On entend parler d’un chanteur ou d’une chanteuse qui a dû passer au bistouri pour enlever des nodules aux cordes vocales et on se dit tout simplement : « dommage, mais ça fait partie de la game ! ».
Mais savais-tu que les problèmes de voix, ce n’est pas réservé aux célébrités ? Que certains métiers plus communs sont plus à risque de provoquer des problèmes de voix chez les travailleurs ? Que c’est un sujet dont on ne parle pas assez quand on considère le nombre de personnes affectées ?
C’est de ça que je parle dans l’épisode 66 ! 🤓
Le 8 août 2022 à 14 h 56, j’ai reçu un courriel d’une certaine Édith Coulombe.
Je ne connaissais personne du nom de Édith Coulombe, et je n’avais jamais entendu parler du Baladovoix, le projet auquel elle participait.
Mais, intriguée, j’ai lu le courriel jusqu’au bout. Jusqu’aux derniers paragraphes :
En lisant ça, je me suis dit que le best, ce serait qu’Édith et sa collègue Ingrid viennent jaser de tout ça avec moi pour un épisode de L’orthophonie simplement. En plus, ça permettrait à mes fidèles auditeurs et auditrices d’en apprendre plus sur la voix (et à moi aussi, vu que ce n’est pas du tout mon champ d’expertise !).
Et, à mon grand bonheur, Édith et Ingrid ont accepté mon invitation. 🤩
Donc, quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvées pour l’enregistrement de l’épisode 66 de mon podcast.
Comme on dit, the rest is history.
En jasant avec Édith et Ingrid, j’ai mieux compris à quoi consiste leur projet, et ça m’a assez impressionnée.
Attends, je t’explique les grandes lignes.
Le Baladovoix : Ma voix, ma santé, mon métier ! est animé par Anne-Marie Vachon, orthophoniste, Kryshna Martineau, enseignante, et Ingrid Verduyckt (la même Ingrid à qui j’ai parlé), professeure agrégée à L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure. C’est une belle brochette de professionnelles, ça ! 🍢
Et le but du podcast, c’est quoi au juste ?
En gros, c’est de promouvoir 3 choses :
Tout ça, c’est abordé dans 10 épisodes d’une durée d’environ 40 minutes chacun. C’est parfait pour accompagner une petite balade en voiture. (Je ne sais pas pour toi, mais j’adore écouter des podcasts en auto ! 😍🎧).
Autre chose de cool concernant le Baladovoix : chaque épisode porte sur un thème précis en lien avec la voix, et présente des témoignages d’enseignants, de chercheurs et de professionnels variés.
Tu aimerais savoir de quoi parle chaque épisode ? 🤔 Stay tuned, je le mentionne un peu plus loin.
Je poserais cette question à ma fille, et elle me répondrait : « une émission à la télé ! ».
Elle aurait raison, mais ici, on va parler de la voix, et non de La Voix. 🎤 Légère différence.
Donc, qu’est-ce que la voix ?
En fait, la voix est le résultat d’un geste qui est produit par des muscles que nous ne voyons pas.
Je ne suis pas du tout experte en mécanique, mais je pourrais un peu comparer ça à une voiture. J’ai fait la recherche, et chaque auto comporte environ 30 000 pièces. (Ne me demande pas de te les nommer ! 😅)
Chaque pièce a son utilité, et elles travaillent ensemble pour faire fonctionner le véhicule. Si une pièce est endommagée, tu risques de le savoir. Ça va avoir un effet sur le fonctionnement global de ton auto, et ça se peut que tu doives vider ton portefeuille chez le garagiste. 💸
C’est un peu la même chose avec la voix.
La voix, c’est un son qu’on produit grâce à (entre autres) le larynx, les plis vocaux et les cordes vocales.
Tout ce système peut « tomber en panne » à un moment ou un autre si l’une de ses composantes a un problème.
D’ailleurs, est-ce que ça t’est déjà arrivé d’avoir un rhume ou une grippe et de remarquer que ta voix était plus fragile qu’à l’habitude ?
Eh bien, ça, c’est ce qu’on appelle un « trouble de voix transitoire ». Ça arrive presque à tout le monde au moins une fois dans leur vie.
Par contre, dans certains cas, le trouble de voix ne disparaît pas. Les semaines passent, les mois passent, et le problème est toujours là.
Parfois, le trouble de voix s’entend. La personne a une voix brisée, cassée, fatiguée, comme John Lennon dans Twist and Shout.
Mais, dans d’autres cas, la voix de la personne est revenue à la normale (du moins, pour ceux qui l’entendent). Par contre, ça lui fatigue de parler. Même, ça peut être douloureux de parler.
Et, le pire de tout, c’est de perdre la voix altogether. Pas cool.
John Lennon, Adele, Mariah Carey…
La liste des chanteurs qui ont eu un trouble de voix est longue.
Disons que ça ne nous fait pas tomber en bas de notre chaise ! 😅
Quand on est chanteur, on passe notre vie à utiliser notre voix. Et des fois, on la force trop. On l’utilise mal.
Mais il existe deux autres métiers qui mettent la voix à risque, et ce ne sont pas du tout des métiers faisant partie du show biz.
Que tu sois coach de natation, enseignante au primaire ou professeure à l’Université, tu as 5x plus de risque de développer un problème de la voix.
Je ne veux pas te faire peur, mais quand même. C’est inquiétant.
Mais le plus inquiétant dans tout ça, c’est que les troubles de la voix ne sont pas vraiment connus. En tout cas, ils ne sont pas reconnus en tant que problème médical.
Les futurs enseignants n’ont donc aucune idée de l’impact que leur métier aura sur leur voix, et ils ne savent pas vers qui se tourner s’ils développent un trouble de voix plus tard.
Parmi leurs collègues, plusieurs ont un trouble de voix (il semble qu’environ 50 % du personnel enseignant développe un trouble de voix au cours de sa carrière), mais c’est perçu comme étant normal. Pour eux, ça fait partie de la job. Il n’y a rien à faire, c’est juste comme ça.
Sauf que… Non, ce n’est pas normal. 🙅♀️ Et oui, il y a quelque chose à faire.
Même chose pour les intervenants en milieu de garde, les éducatrices, etc.
Toute la journée, ils se servent de leur voix, et ça finit par avoir des conséquences.
Mais, encore une fois, ce n’est pas normal. Il y a quelque chose à faire.
Réponse courte : une orthophoniste !
Réponse longue : écoute les épisodes 2, 3, 4 et 7 Baladovoix ! 😉 (En fait, écoute tous les épisodes… Tu seras sûre de ne rien manquer. 😂)
En fait, le Baladovoix est déjà sorti ! 🙌
Par contre, les épisodes apparaissent sur des plateformes comme Spotify et Buzzsprout un par un, une semaine à la fois.
Au moment où je rédige cet article, il y en a donc déjà 4 de sortis. Et le temps passe vite, donc next thing we’ll know, les 10 (en fait, 12 ! 🤫) épisodes seront tous là. Yeah ! 🎉
T’es curieuse, hein ? 😉
Voici un aperçu du contenu de chaque épisode :
Dans le premier épisode, les animatrices (Anne-Marie Vachon, Kryshna Martineau et Ingrid Verduyckt) mettent la table en expliquant les bases de la voix : ce que c’est, comment notre voix est produite, ce qui peut nous mettre à risque de développer un trouble de la voix, etc.
Les animatrices parlent des différents troubles de la voix, et elles mettent l’accent sur l’importance de ne pas banaliser les difficultés en lien avec la voix. Elles « quizzent » (on va dire que c’est un mot ! 😂) aussi certains professionnels des milieux scolaires et de la petite enfance pour voir s’ils sont au courant des ressources qui sont à leur disposition.
Avoir de l’aide pour traiter des difficultés vocales, ça peut parfois être aussi complexe qu’obtenir un laissez-passer A38 ! 😅 Mais, si tu as besoin d’aide, courage ! Dans l’épisode 3, les animatrices du Baladovoix expliquent la marche à suivre pour avoir accès à des services.
L’épisode 4, c’est comme part two de l’épisode précédent. Les animatrices parlent d’interventions en orthophonie pour traiter des problèmes de voix, de prévention, d’interventions chirurgicales, de petits warm-ups pour la voix, etc.
Nadine Rolland, coach de natation, parle de son expérience dans un milieu de travail bruyant où on doit parler fort (une piscine intérieure). Les animatrices donnent des trucs pour les enseignants qui, comme Nadine, travaillent dans des lieux cacophoniques.
Les animatrices explorent le lien entre le bruit dans une classe, et l’enseignement. Elles expliquent aussi comment la voix peut avoir un impact sur la qualité de l’enseignement et sur la confiance qu’un élève peut avoir en son enseignant ! 😲 (Spoiler alert : quand un enseignant a un trouble de la voix, les élèves ont moins confiance en lui et ont de moins bons résultats scolaires.)
Les animatrices partagent des astuces pour les enseignants en ce qui concerne la gestion d’une classe et parlent du rôle de l’orthophoniste pour fournir aux enseignants des techniques de projection vocale.
Les animatrices abordent le sujet des outils technologiques pour amplifier la voix et elles expliquent les difficultés que tu pourrais rencontrer en essayant d’obtenir ces outils de travail. Elles parlent aussi des coûts associés à ces technologies.
Les animatrices discutent avec deux invités concernant les droits des employés et employeurs en ce qui a trait à la santé vocale.
Dans cet épisode, les animatrices abordent encore une fois l’aspect identitaire qu’a la voix. Elles parlent aussi des introvertis et des extravertis, du néolaryngobis (ouais, tout un mot !) et des mythes sur les troubles de la voix (est-ce que le miel peut aider ? 🤨).
Eh oui, il y a des bonus ! 🙌
Dans deux épisodes supplémentaires, les animatrices parlent avec Dr Gagnon, ORL, et ensuite avec Maude Desjardins, orthophoniste et chercheure.
À ne pas manquer !
Heureusement, après s’être torturé les cordes vocales en chantant Twist and Shout, John Lennon a fini par retrouver la voix.
C’est une belle fin heureuse, mais les choses ne se passent pas toujours comme ça.
Donc, si tu travailles dans le domaine de l’enseignement ou de la petite enfance (ou tout autre domaine qui te fait utiliser la voix régulièrement et parler fort), fais attention.
Pour savoir quoi faire pour protéger ta voix, écoute le Baladovoix.
Comme ça, on ne comparera jamais ta voix à un « bruit de tissu déchiré ». 😅
Consulte le site web officiel du Baladoix et sa page Facebook !
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La santé vocale est cruciale pour les professionnels comme les enseignants et les intervenants en petite enfance, car ils utilisent leur voix constamment. Les troubles vocaux peuvent affecter leur performance et leur bien-être.
Les signes incluent une voix brisée, cassée, fatiguée ou la perte totale de la voix. Parfois, la voix peut sembler normale mais parler devient fatigant ou douloureux.
Pour prévenir les troubles vocaux, il est essentiel d'adopter de bonnes pratiques vocales, de faire des exercices vocaux réguliers et de consulter une orthophoniste pour des conseils et une évaluation.
Baladovoix est un podcast qui sensibilise les gens à la santé vocale et aux troubles de la voix. Il propose des épisodes thématiques avec des témoignages de professionnels et des conseils pratiques pour maintenir une voix saine.