Les fonctions exécutives, qu'est-ce que c'est ?
Les fonctions exécutives sont comparables à une tour de contrôle sur une piste d'atterrissage à un aéroport. Nous devons contrôler les stimuli externes et s'assurer de tout planifier pour qu'il n'y ait pas d'accident.
Au niveau plus technique, les fonctions exécutives sont définies comme étant les processus cognitifs qui nous permettent de coordonner de manière intentionnelle nos pensées.
Quelles sont les 6 principales fonctions exécutives ?
Les voici :
Les premières empreintes cognitives se font vers l'âge de 12 mois en ce qui concerne les comportements intentionnels (des actions qui sont orientées vers un but précis). Toutefois, le développement des fonctions exécutives comme tel se fait en deux stades chez les enfants d'âge préscolaire. Le premier est le stade sensori-moteur (dès la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans). Le deuxième est le stade préopératoire (de 2 à 7 ans).
Dès l'âge de 3 à 5 ans, les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré chez les enfants. D'ailleurs, les enfants qui ont des fonctions exécutives plus développées ont généralement plus de facilité à l'école, en particulier au niveau du comportement.
Comment aider les enfants, même en bas âge, à développer leurs fonctions exécutives ?
Les jeux symboliques (ex. jouer au restaurant) sont très utiles car ils développent les 4 fonctions exécutives principales.
Voici des idées de jeux pour travailler certaines des fonctions exécutives :
En fait, il y a plein de façons de stimuler les fonctions exécutives. Utilisez votre imagination !
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Les fonctions exécutives incluent la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Elles sont cruciales pour le développement de compétences académiques, sociales et émotionnelles.
Intègre des activités comme les jeux de rôle, les jeux de mémoire, et les tâches séquentielles pour encourager la planification, la mémoire de travail et le contrôle de soi.
Les jeux de société, les puzzles, et les activités créatives qui nécessitent de suivre des instructions ou de résoudre des problèmes sont très efficaces pour renforcer ces compétences.
Dès l'âge préscolaire, il est bénéfique de commencer à introduire des activités structurées qui encouragent la réflexion, la mémoire et le contrôle des impulsions.