Évaluation
en orthophonie

rapide, sans attente

Loriane Lacerte - Image - Lorianne au bureau
** L’évaluation du langage des enfants d’âge préscolaire est uniquement offerte dans mon programme d’accompagnement parental Parlons ensemble.**

Ton enfant a plus de 12 ans ou tu es un adulte?

J’ai fait le choix de fonctionner différemment de la majorité de mes collègues.

Pourquoi avoir fait ce choix?

Parce qu’après plus de onze années de pratique, j’ai réalisé qu’une évaluation seule, ce n’est pas suffisant.

Une évaluation faite dans le bureau de l’orthophoniste, sans vision du quotidien, c’est incomplet. Les personnes qui peuvent le mieux aider les enfants à développer leur langage, ce sont les parents. Je suis une guide. J’utilise mes connaissances professionnelles pour outiller les parents. Ce rôle est plus efficace que celui « d’ouvrière ».

Mon objectif n’est pas de poser uniquement une conclusion orthophonique. Je ne fais pas d’évaluation seulement pour émettre un rapport, compléter un formulaire ou référer vers le milieu public.

L’évaluation permettra de déterminer si l’enfant présente des défis langagiers.

Mais, ce qui m’intéresse surtout, c’est de comprendre quels sont les impacts de ces défis dans la communication et les interactions au quotidien.

Tu es toujours là ? Suis-moi, je t’explique mon fonctionnement.

✅ J’effectue une évaluation sommaire du langage qui me permettra de poser une hypothèse. Cette hypothèse pourra être validée dans 6 mois, selon l’évolution à la suite d’une stimulation langagière ciblée.

✅ Je fais une évaluation en équipe avec les parents, à l’aide de grilles d’observations et d’extraits vidéos d’activités familiales. Je ne rencontre pas les enfants dans mon bureau, ni via Zoom.

✅ Je n’administre aucun test formel, à l’exception de questionnaires à compléter par les parents, lorsque je le juge pertinent.

✅ J’observe aussi les interactions entre les parents et l’enfant. Je veux comprendre votre dynamique, votre façon de jouer ensemble et je veux voir comment vous communiquez.

✅ Les objectifs sont ciblés en partenariat avec le parent. Je ne rédige pas seule, avec mes notes, une liste des objectifs que je juge prioritaires. J’accompagne les parents dans leurs choix, en alliant les besoins de leur enfant et les compétences attendues à son âge.

✅ Je remets une synthèse des observations avec le plan de match qu’on a établit ensemble, conformément à ce qui est requis par mon ordre professionnel.

Mon but n’est pas de te dire quoi faire ou comment le faire. Mon objectif est de comprendre qui es tu comme parent, comment tu interagis avec ton enfant et quels sont les défis de ton enfant en lien avec le langage. À partir de là, je vais être ton guide.

Tu souhaites qu'on fasse équipe pour aider ton enfant?

Inscris-toi à Parlons ensemble.

C’est une approche différente, mais je t’assure que les trente parents qui ont fait confiance au processus me remercient aujourd’hui.

Si tu penses que cette approche n’est pas pour toi, aucun problème. Je t’invite à aller consulter l'une de mes collègues. Tu trouveras une liste complète juste ici.

Si tu veux faire ton bout de chemin seule pour aider ton enfant, les sections blogue et podcast contiennent une tonne de stratégies à intégrer dès maintenant dans ton quotidien.

Ton enfant a plus de 12 ans ou tu es un adulte?

Écris-moi un courriel au info@loriannelacerte.ca

N.B. Je travaille uniquement en télépratique.